Chargeur 12V de vélo et trottinette électrique

Chargeur 12V pour vélo et trottinette électrique

Tout possesseur de vélo ou trottinette électrique c’est déjà posé la question. Comment recharger les batteries sans être raccordé au réseau 220V ?

En effet les chargeurs vendus avec les vélos et trottinettes sont prévus pour fonctionner sur du 220V.La solution la plus courante est d’utiliser un convertisseur 12V – 220V mais cette solution a un coup et un mauvais rendement électrique.

C’est pourquoi j’ai cherché a recharger directement depuis le 12V cellule sans passer par un convertisseur 220V et je propose deux solutions.

Une est simple a mettre en œuvre mais limité l’autre demande un peut de câblage mais est bien plus puissante

Solution 1

Le détournement d’un module existant

Le MPT 7210A (disponible ici) est vendu comme régulateur solaire MPPT (ce dont je doute fortement), il a l’atout d’avoir en son sein un booster DC/DC permettant de sortir jusque 90V depuis une tension inferieure.

Il est ainsi capable de recharger des batteries 24V / 36V / 48V / 60V / 72V sur le papier….. En réalité il est assez limité car impossible de dépasser 2A pour 42V de tension de sortie.

Néanmoins c’est une solution intéressante pour recharger de petites batteries telles que des batteries de trottinette électriques ou voir même de vélo électrique si l’on n’est pas pressé ou que l’on ne souhaite pas mettre une fortune dans un chargeur car on le trouve sur aliexpress autour de 40€.

Sa mise en œuvre est vraiment simple car il ne n’y a que 4 fils a brancher et le paramétrage se fait assez facilement depuis son menu.

Solution 2

Réalisation d’un chargeur DIY a partir de modules DC/DC

Pour cette solution j’utilise des modules DC/DC 1800w pour sortir du 42V a partir du 12V de ma batterie cellule (il est disponible ici)

Sa mise en œuvre est la aussi assez simple car il n’y a que 4 fils a brancher pour le faire fonctionner

Mais il nécessite 3 réglages via des potentiomètres avant de pouvoir servir

1 – Réglage de la tension de sortie

Pour réaliser ce réglage on ne branche rien sur la sortie du DC/DC et on règle la tension souhaitée via le potentiomètre.

2 – Réglage de l’intensité maximale de sortie

Pour réaliser ce réglage on  branche une batterie déchargée sur la sortie du DC/DC et on règle l’intensité souhaitée via le potentiomètre.

Attention l’intensité reglée d’usine peut etre assez haute.

3 – Réglage de la tension minimale d’entrée

Ce réglage sert a protéger notre alimentation (batterie cellule) contre les décharges profondes.

Au fur et a mesure que la tension s’approche de ce seuil le module réduit sa puissance pour ne plus rien débiter une fois le seuil atteint.

L’Ideal pour ce réglage est d’utiliser une alimentation variable en entrée.

Pour un meilleur contrôle j’ai décidé d’ajouter deux afficheurs a cette solution

Le premier afficheur permet de surveiller la tension batterie cellule et l’intensité prélevée.

Il supporte 100V et 50A grâce a son shunt de mesure (il est disponible ici)

Le second afficheur est plus complet et permets de mesurer

tension et intensité de sortie, puissance de sortie, puissance totale absorbée, intensité totale (en Ah), température, temps de fonctionnement

Il supporte 100V et 10A (il est disponible ici)

voici le schéma de raccordement

Le raccordement est assez simple c’est du fil a fil en suivant les couleurs.

Attention a ne pas brancher le fil noir de l’alimentation des afficheurs (le noir de prise avec 3 fils).

Ayant deux vélos électriques j’ai doublé l’installation pour pouvoir recharger les deux vélos en même temps.

Le tout rentre au chausse pieds dans un petit coffret plastique

voici la liste du materiel utilisé et les liens vers ceux ci

Solution 1

Solution 2

Le booster DC/DC 1800W

Lien Aliexpress: https://s.click.aliexpress.com/e/_AlnO2f

version 1200W sur amazon :

https://amzn.to/3BPqbjz

Afficheur tension / intensité et son shunt.

(DC 100V 50A)

Lien Aliexpress : https://s.click.aliexpress.com/e/_ADvGSJ

Lien Amazon : https://amzn.to/3n5t2Pp

Afficheur de sortie

(100V 10A)

lien : https://s.click.aliexpress.com/e/_9jurAv

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41 thoughts on “Chargeur 12V de vélo et trottinette électrique”

  1. Bonjour
    Comment avez vous procédé avec les entretoises pour fixer le booster DC/DC elles sont trop grandes. Merci de votre retour
    Bien à vous
    Farid

    1. C’est du pwl donc ça ne peut que “abaisser” la tension de sortie par rapport à la tension d’entrée et encore abaisser est un grand mot….

  2. bonjour
    je me pose une question
    la prise sur la batterie vélobécane c’est une prise avec 3 broches XLR la quelle choisir pour le branchement des 2 fil de sorti
    merci

    1. Attention dans ce genre de cas la troisième borne sert souvent pour que seul des chargeurs officiels fonctionnent.
      Il faut se renseigner avant a quoit sert cette broche

  3. bonjour

    déjà merci pour votre super boulot , c’est vraiment top .
    voila je serais interressé ^par la conception de votre chargeur , hors le mien ( de marque neomouv ) possède une broche de sortie avec 5 connectique , comment peut on le relier sur votre chargeur ?
    merci par avance

    1. Il y a de grandes chances que les pins supplémentaire servent a évier d’utiliser des chargeurs non-officiel dans ce cas je ne pourrai pas vous aider

  4. Bonsoir,
    Moi, j’avais cette idée en tête depuis aout 2020 (date d’achat du module) de se module
    https://fr.aliexpress.com/item/1005001597988746.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6c981e50Lfux1R&algo_pvid=244a04e8-a9e0-447a-abf1-f9137965f935&algo_exp_id=244a04e8-a9e0-447a-abf1-f9137965f935-23&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000016730310088%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.82%3B-1%3B716%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
    Il existe maintenant avec écran LCD, moi c’est afficheurs LED 8 segments, bref, mon idée de départ était de me servir de mes panneaux solaire, mais comme ils sont en série ça ne va pas car je dépasse la tension de charge de mes batteries de vélos, soit les 42V
    Du coup je vais partir sur ton idée, c’est à dire à partir de la batterie de cellule, bien sur recharger le jour, de cette façon mes panneaux solaire chargerons ma batterie de cellule pendant que je vais “tirer” dessus pour recharger celle de vélo, à se propos je ne vais pouvoir qu’en recharger qu’une (mon vélo) car le chargeur 220V pour le vélo de mon épouse est avec une prise de charge 3 pins ????…. à moins que je réussisse à trouver le pourquoi de 3 pins sur cette prise de charge.

    Un grand merci à toi pour se tuto.

    Je suis aussi un adepte de France Passion

    Jean

    1. Il y a de grandes chances pour que la troisième pin serveur justement une sorte de bridage pour utiliser que des chargeurs officiel de la marque regardez ça se trouve c’est juste un + 5 v

      1. Bonjour,

        Je viens de tester la charge de la batterie de mon VAE, via une alim. stabilisée, avec 13V en entrée de mon module et 2.5A de charge, mon alim. indique 5A de consommation, normale delta U trop importante.
        Là je suis en train de refaire la manip (m’a valu attendre que ma batterie soit déchargée) cette fois j’ai mis on entrée à 36V (soit deux panneaux solaire) là c’est nettement mieux, charge 2A conso. affichée sur l’alim. 2.2A donc un rendement honorable.
        Pour moi la solution va être de passer par deux panneaux solaire pour charger mes VAE
        A propos de mon module, il n’est pas très bien, il n’affiche que le voltage, donc 42V à vide ou la tension de la batterie pendant la charge et l’intensité de charge, donc celle de départ, puis celle pendant la charge qui va diminuer au fur à mesure de la charge.

        Cordialement.

        Jean

  5. Bonjour bravo pour ce super tuto.

    J’aimerais connaitre la reference de l’afficheur de sortie car le lien n’est plus valide et je trouve rien de semblable sur le net

    merci

  6. Bonjour et merci pour vos conseils, votre site et votre chaine YT.

    J’ai vu qu’il existait des chargeurs 12v 42v 2a, comme j’ai un soho (chargeur 230-42v1.8a batterie 8.6AH). Pensez vous que se soit une bonne alternative ? merci

  7. bonsoir,
    Ta solution n° 2 me cause un problème.
    Si la batterie n’est pas équipé d’un BMS mais que le contrôle de charge ce passe depuis le transfo.
    Comment Tu régul ta charge ???

    cdt

  8. Bonjour et merci pour ce dossier que je vais suivre à la lettre. C’est tellement bien détaillé que je suis sur d’arriver à construire ce chargeur alors que je suis nul en electricité.
    Pourriez vous me dire, en utilisant ce chargeur pour recharger ma batterie de 20ah en 48v (960wh), quelle doit etre la capacité minimum que doit avoir la batterie de 12v. Sachant que je voudrait qu’elle puisse charger mon velo la nuit et cette derniere serait rechargée avec mon panneau solaire de 100w le lendemain en journée.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Claude

    1. Comme vous avez dit en 48 volts ça fait 960 w on va arrondir ça à 1000 w donc en 12 volts ça vous consommera 80 ampères pour une charge

  9. Bonjour, super tuto et un grand merci, j’envisage la solution n°2 donc si j’ai bien compris c’est le bms dans le pack de batterie qui régule et stop la charge lorsque la batterie est pleine ? merci d’avance.

    1. Non le BMS a un rôle de sécurité, si il coupe la charge c’est que la batterie va au-delà de la tension maximale qu’il autorise.
      Ce qui va stopper la charge c’est que la batterie va être à la tension maximale que vous réglez sur le chargeur du coup il n’y aura plus de différence de potentiel donc plus de circulation de courant.

      Après chaque BMS est différent peut-être qu’il y en a qui fonctionne en stoppant la charge arriver à une certaine tension mais ça impossible de le savoir sans avoir les données constructeurs mais je le répète normalement le BMS sert de protection

  10. Je viens de recevoir mon module 1800w, me manque plus que les affichages, mais j’ai déjà une nouvelle question. 😅
    Pourriez vous me dire à combien vous avez règlé la tension minimum de coupure du module pour ne pas endommager la batterie 12v?
    Merci

      1. Pas grave, je vais assurer le coup vers 12,1V.
        De toutes manieres ma batterie 12V fait 100ah et le vélo nécessite 80ah pour une charge complete. En theorie je ne devrais pas atteindre la tension de coupure.
        Encore merci pour tous vos conseils.

  11. Felicitations pour votre systeme qui pourra peut etre me permettre de continuer le camping sauvage tout en pouvant charger ma batterie de VTTAE

    J’ai quelques soucis avec l’electronique
    ma batt de VAE BOSCH 36V 500/h charge preconisée 4A à 5A
    donc en 42 V en 5A le convertisseur doit faire 42*5 = 210W (si le rendement est de 100 %). en admettant 50 % il faut qu’il fasse 500 W
    donc le 1200W me paraît suffisant. d’ailleurs pour la batterie de cellule, 500W en 12V ça fait + de 8 A pendant 3à 4 h, il va falloir un bon panneau solaire
    Une question me taraude. Savez vous si c’est le chargeur BOSCH qui coupe la charge quand la batterie est pleine OU est ce qu’il y a un systeme electronique INTERNE a la batterie qui lui coupe la charge.
    Parce que, si c’est le chargeur qui coupe la charge je ne vois pas comment sur le systeme que vous proposez on arrete la charge quand la batterie du VAE est pleine. Comme la tension de sortie du convertisseur est reglée sur 42V j’ai peur de surcharger la batterie qui ne va pas aimer du tout.
    Quand pensez vous ?
    Vous qui avez l’experience de la charge des batteries comment arretez vous la charge ?
    Je serai tres heureux si vous pouviez m’enlever cette crainte, qui m’empeche d’aller plus loin dans la fabrication de votre systeme.
    cordialement

    1. Bonjour

      Une fois que la batterie arrivée ve a la tension max réglée la charge s’arrête d’elle même vu qu’il n’y a plus de différence de potentiel

      1. bonsoir, c’est bien ce que je ne comprends pas. j’envoie 42V alors que la tension de la batterie est de 36V. Je ne vois que 2 possibilités :
        a) si la tension indiquée sur la batterie (36V) est sa tension MAX . la batterie sera surchargée( 42V > 36V)
        b) soit les 36V sont donnés en tension moyenne de fonctionnement en “travail” et que la tension à vide est de 42V à pleine charge. Dans ce cas oui la charge s’arretera (generateur et recepteur ayant la meme tension) .
        d’apres votre experience et vos connaissances, pensez vous que l’on soit dans laquelle de mes suppositions (a) OU (b) ?
        je vous remercie de votre aide. cordialement

          1. bonjour et MERCI
            Pas de souci pour le “temps de reponse” je viens d’hiverner le CC donc j’ai tout mon temps avant de repartir avec (quand la neige repartira). Ces prochains jours je vais confirmer (j’espere) que : les 36V sont donnés en tension moyenne de fonctionnement en “travail” et que la tension à vide est de 42V à pleine charge.
            Car je viens d’avoir un probleme sur mon chargeur 220V, une des soudures de sortie à lachée. j’en ai donc profité pour sortir les fils sur des jacks comme cela je vais pouvoir mesurer sa tension de sortie pendant la charge ET SURTOUT quelle est la tension du chargeur une fois la batterie pleine . Ca me donnera donc avec precision la tension à progammée sur le module 1800W.
            est ce que mon raisonnement vous parait juste ?
            cordialement je vous tiendrait au courant de mes essais

              1. whaou c’est de l’instantane
                le chargeur c’est un 36V 4A
                en charge (donc batterie à 50%) je crois me rappeler que j’avais mesuré 37.1V. Mais j’avais fais ça “à la louche” et surtout je n’ai pas penser à mesurer la tension de sortie du chargeur une fois la batterie pleine.
                Donc il va falloir que je fasse cela plus serieusement. MERCI pour tout

                1. bonjour
                  j’ai eut un peu de temps pour decharger (un petit peu) la batterie du VAE. puis j’ai rechargé en mesurant la tension de sortie du chargeur bosch. en charge j’ai 41.7 V, quand on arrive à la fin de charge on a 41.7 qui bascule avec 41.8, puis le chargeur “s’eteint” ca passe à 0 V
                  le seuil semble etre à 41.75V, je pense que je programmerai le module à 41.75V. pour + de precision je ferai une autre recharge en mesurant le voltage à l’oscillo, ça sera + precis, je vous tiendrai au courant .
                  j’aurai besoin d’un autre conseil : j’ai fait tout mon camping car, je l’ai fait homologuer. Mais j’ai un probleme pour connaitre (à peu pres) le volume d’eau qu’il me reste. au depart j’avais mis des tiges inox à 4 hauteurs differentes. avec une porte NAND je pensais pouvoir lire mes niveaux, malheureusement le reservoir etant parfois humide (condensation ou eau qui “colle” aux parois) j’ai mes voyants qui indiquent un peu n’importe quoi. en tous cas ce n’est pas fiable auriez vous une autre idée pour lire ces niveaux en essayant de conserver mes “contacts” deja presents.
                  vioire une autre technologie que les portes logiques ou que les transistors ?
                  cordialement

  12. Bonjour,
    1) félicitation pour votre chaine que je suis avec beaucoup de plaisir et d’attention,
    2) félicitation pour ce chargeur que j’ai réalisé.
    Tout fonctionne nominalement hormis la tension de sortie qui ne s’affiche pas sur les afficheurs multiples.
    J’ai vérifié plusieurs fois mon cablage, mes soudures et je n’ai rien trouvé.
    Dans votre grande sagesse auriez-vous une idée?
    Merci encore pour le temps que vous consacrez à la transmission de votre savoir et de vos expériences.
    Eric

    1. Désolé mais je ne pourrai pas vous dépanner il faudrait que je voye le montage.
      Mais je pense réellement qu’il y a un souci de câblage

  13. Bonjour,
    J’en ai fait un chargeur pareil et j’ai suivi bien le câblege de schéma, j’utilise une batterie 36v avec un convertisseur 15v/80v sortie 12v 2a donc le premier afficheur indique bien les 12 v de l’entrée et pendant la charge la tension chute un peu a 11v 4,5 ampère, mais le problème sur l’afficheur de sortie indique bien les 42 v mais quand je branche la charge, les deux afficheurs commencent à s’éteindre et se ralume tout seul..sans arrêt ..sur l’afficheur de sortie je vois la tension reel de la batterie mais zéro ampère j’ai essayé de régler potentiomètre de l’amperage mais ça donne rien à votre avis c’est quoi le problème ?
    J’avais un doute sur le convertisseur dcdc peut être est défectueux sur le potentiomètre de l’amperage mais quand j’utilise le multimetre pour voir la tension avant et à après la charge de 10 minutes s’est chargé un peu quand même.

  14. Bonjour ,
    Merci de m’avoir renseigné, vous pouvez nous partager quelques photos de câblage de votre boiter au moins pour l’afficheur de sortie.

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