Faire sa propre batterie lifepo4

Faire sa propre batterie lifepo4

Les batteries lifepo4 sont très efficaces mais aussi très chères, une solution pour en avoir une a moindre c’est le faire soi même.

Cela peut sembler difficile mais en réalité c’est assez simple il suffit de bien connaitre les éléments constituants une batterie lifepo4 et savoir les choisir en fonction de ses besoins.

-Les cellules lithium qui vont stocker l’Energie.

-Le BMS qui assure la sécurité de la batterie.

Les cellules lithium

Assemblées en série le nombre de cellules déterminera la tension finale de la batterie.

La tension nominale d’une cellule lifepo4 est de 3.2V, la tension maximale est de 3.65V et la cellule est a 2.5V lorsqu’elle est totalement vide

Pour calculer la tension finale de la batterie on multiplie la tension nominale par le nombre de cellules, ainsi on obtient:

Batterie 12V 4S (4 cellules) : Tension nominale 12.8V / 14.6V max.

Batterie 24V 8S (8 cellules) : Tension nominale 25.6V / 29.2V max.

Petite particularité au niveau de la batterie 48V, elle peut être composée de 15 ou 16 cellules, la version 16 cellules dépasse les 50 volts mais elle reste considérée comme une batterie 48V.

Batterie 48V 15S (15 cellules) : Tension nominale 48V / 54.75V max.

Batterie 48V 16S (16 cellules) : Tension nominale 51.2V / 58.4V max.

Pour un camping car on utilisera 4 cellules pour créer l’equivalent d’une batterie 12V

Pour choisir les cellules adaptés a ses besoins il convient de savoir :

-Quelle quantité d’énergie on veut stocker (100A, 200A, 280A, 300A etc….).

-Quelle intensité maximale elle devra délivrer.

-Quelle intensité de charge lui sera appliquée ( voir l’article sur le chargeur DC/DC et sur les batteries).

Lors de votre choix de fournisseur préférez un fournisseur de bonne réputation et ne vendant que des batteries de grade A.

En effet pas mal de vendeurs sur Aliexpress et autre vendent souvent des batteries déclassées, j’entends par la une batterie par exemple conçue pour faire 280AH mais avec un défaut et donc vendue en tant que 200Ah.

Pour savoir si votre batterie est de grade A il suffit de vérifier le QR code gravé en usine.

Si le QR code a été gratté/effacé et déplacé ou tout simplement absent c’est que vous êtes en présence d’une batterie déclassée.

de toute façon un prix de cellules anormalement bas et généralement signe de batterie déclassée

Pour ma part j’ai fait le choix de passer le vendeur LIITOKALA officiel pour éviter tout problème car sa spécialité c’est le lithium et sa réputation est bonne.

voici quelques liens vers ses produits

Le BMS

Elément indispensable pour assembler une batterie lifepo4 le BMS (Battery Management System) a pour rôle de sécuriser la batterie.

Il surveille en temps réel la tension de chaque cellule et la tension totale de la batterie, il surveille aussi l’intensité de charge et décharge ainsi que la température de la batterie.

  • Si il détecte une tension trop basse ou trop haute dans une cellule il déconnecte la batterie 
  • Si il détecte un écart trop important entre les cellules il déconnecte la batterie
  • Si il détecte une tension trop basse ou trop haute de la batterie il la déconnecte
  • Si il détecte une intensité de charge trop élevée il déconnecte la batterie 
  • Si il détecte une intensité de décharge trop élevée il déconnecte la batterie 
  • Si la température et trop basse ou trop élevée il déconnecte la batterie 

En plus de cela le BMS a un autre rôle, il sert a équilibrer les cellules afin qu’il n’y ai pas d’écart important entre elles se qui pourrait engendrer une perte de capacité

Cet équilibrage est dit “passif” car le BMS réduit cet écart en se contentant de décharger les cellules trop hautes via des résistances l’Energie est alors perdue.

Ce système peut s’avérer peu efficace et pas assez réactif sur des batteries avec beaucoup de cellules comme la mienne (16S).On peut alors utiliser une carte d’équilibrage dite “active” qui redistribue l’Energie en trop aux cellules les plus faibles .

Pour choisir son BMS il faut savoir quelle sera l’intensité d’utilisation normale de la batterie et son intensité en pointe.

Généralement un BMS de 100A nominal est déjà pas mal mais attention si vous utilisez des convertisseurs 12V -> 230V a ce que le BMS puisse encaisser l’intensité d’utilisation car 1500W en 12V ca fait déjà 125A !!

ATTENTION a prendre un BMS adapté a vos cellules et a leurs nombre, pour une batterie 4S lifepo4 il faut prendre un BMS 4S lifepo4 (les li-ion ne sont pas compatibles car les cellules n’on pas les memes tension que le lifepo4).

Pour ma part j’ai opté pour un BMS DALY, c’est une marque qui est omniprésente sur ce secteur et as un large choix.

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18 thoughts on “Faire sa propre batterie lifepo4”

  1. Bonjour, très bon post.
    Une question, si vous me permettez, j’ai une installation en 12v de 4 lifepo4 320ah puis je installé un bms 16s 48v ou 2 de 8s 24v ou dois je installé un bms 8s 12v à chacune des 4 batteries ?
    Merci beaucoup pour votre retour prochain.
    Cordialement
    Michel

      1. Merci beaucoup, ouf c bien ce que j’ai commandé.
        Et pour le chargeur, alors ? Ainsi que le ou les régulateurs sachant que je charge avec 4 px totalisant 760w…
        Merci beaucoup pour votre retour prochain.
        Cordialement
        Michel

  2. Bonjour
    très bonnes video, je veux faire une installation de 2 fois 48 v (32 cellules de 320 ah) pour un stockage de 30 kw environ,
    ma question : est ce que je vais meter 2 BMS de 48 v 400 ah vue que mes batteries sont de 320ah, ou une autre puissance !
    merci d’avance pour votre repense .
    Cordialement.

    1. L’intensité max du BMS doit dépendre surtout de l’intensité max que les batteries devront fournir et je doute que vous tirez 400a dessus

      1. Bonjour
        Merci pour votre réponse, quelle puissance me conseillez vous ,sachant que le chargeur de batterie est un onduleur Victron multiplus II, avec un courant de charge de 70a.
        cordialement.

    1. Vu qu’il peut monter 7000w il faudrait un bms pouvant supporter 583A.
      La on tourne sur des intensités énormes je ne sais pas quel est le but mais il faudrait trouver une autre solution

      1. Merci de votre response, mais finalement c’est quoi qui determine la capacité du bms? Car le BMS c’est une protection pour les batteries. Du coup je suis un peut perdu, entre les panneau solaires, batterie et convertisseur

  3. Bonjour
    Pour une installation dans un camping car
    4 cellules pour 320 a/h
    Je veux sûr faire Mar Hermès ma climatisation 30 à 45 mn
    Lors de nos arrêts pose
    Ma climatisation 2400 w puissance maxi
    Quel BMS
    quel Convertisseur/chargeur
    J’ai deux panneau de 140 w
    Plus un groupe Honda 2200 w que je me sers jamais
    Merci pour ces renseignements
    Et félicitations pour vos explication
    Michel

    1. Attention pour les climatisation souvent c’est la puissance frigorifique (restitué) qui est annoncé en gros ce qu’il faut prendre en compte c’est la puissance absorbée

  4. Bonjour,

    J’ai 8 cellules 3,2v de 280Ah.
    Quel est le procédé pour avoir 12v avec le maximum d’ampérage ?
    Et j’aimerais savoir quel BMS me conseilleriez-vous ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    1. bonjour
      desole de la reponse tardive je n’avais pas vu votre commentaire.
      l’ideal dans votre cas et de faire un montage 4s2p pour le bms cela depends de l’utilisation et de l’intensité que tirera votre installation sur votre batterie

  5. Bonjour et merci pour toutes ces infos.
    Je souhaite faire une batterie lifepo4 304AH de 51.2V de 16 cellules en série.
    pour mes panneaux solaires de 800W au total pour l’instant.
    Peut-on installer directement un BMS dit “Active”?
    Quels conseils pour le choix d’un onduleur sachant que chacun de mes panneaux plug & play Sunology sont équipés d’un micro onduleur, dois-je changer ou pas ?
    Le but de mon projet est de stocker une partie de l’énergie solaire le jour et de la restituer la nuit pour mes cumulus.
    J’espère que vous pourrez m’aider à faire les bons choix.
    Merci !

    1. bonjour

      le BMS activé je ne connais pas désolé
      oui il vous faudra un appareil capable de charger et décharger la batterie de type ME3000SP
      concernant la capacité de la batterie je pense que vous voyez un peu grand cela représente une batterie de 15KW avec 800W de panneau je doute que vous arriviez a la charger complètement même dans des conditions idéales .

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Oui, j’ai vu trop grand. En fin de compte je vais rester sur les 8 lifepo4 de 304Ah que j’ai déjà et puis voir ce que ça donne. Merci encore.

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