Les batteries plomb, gel, AGM, lithium

Les batteries plomb, gel, AGM, lithium quels sont leurs differences

Il existe de nombreux types de batteries mais quel qu’il soit principe même d’une batterie reste la même

Accumuler l’énergie qui lui est fournit (la charge) pour ensuite la restituer au besoin (quand on la consomme, la décharge).

Une batterie a un capacité (C) s’exprimant en Ah (ampères/heure).

Cette capacité (C) représente la quantité d’énergie que la batterie peut stocker et restituer en la vidant entièrement (décharge complète).

De manière générale une batterie plomb, AGM, gel restituera au final moins d’énergie si on consomme un fort courant.

La batterie au plomb

Présente dans la majorité des véhicules en tant que batterie de démarrage, on la retrouve aussi souvent dans nos campings car en tant que batterie de service. On parle alors de batterie au plomb a décharge lente qui est conçue pour délivrer du courant sur du long terme alors que la batterie de démarrage et conçue pour fournir un fort courant sur une courte durée.

Attention étant souvent dans l’habitacle il faut une batterie VRLA (valve regulated lead acid) Elle est étanche et évite ainsi la libération de gaz lors de la recharge.

Sauf en cas de surpression ou la valve libérera le gaz afin que la batterie n’explose pas sous la pression.

Avantages :

  • Elle est bon marché (environ 100€ les 100Ah)

Inconvénients :

  • Ne supporte pas de décharges au delà  de 50 % donc sur une batterie de 100Ah on ne dispose réellement que de 50A utilisables
  • Auto-décharge de 5% (elle perds en moyenne 5% de sa charge en 1 mois)

La batterie AGM

Dérivé de la batterie au plomb, la batterie AGM (Absorbed Glass Mat) dispose de buvards en fibre de verre placés entre les électrodes.L’électrolyte y est absorbé et immobilisé.

Avantages :

  • Résiste aux températures de 0° a 40°
  • Meilleure résistance aux cycles de charge / décharge
  • Accepte les grosses décharges jusque 80% occasionnelle
  • Auto-décharge de 3% par mois 
  • La résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles

Inconvénients :

  • Le tarif plus important (environ 300€ les 100Ah)

Attention la durée de vie dépends des profondeurs de décharge que l’on impose a la batterie. Ci-dessous un extrait d’une doc de batterie AGM

La batterie gel

Toujours dérivé de la batterie au plomb, la batterie gel a la particularité de voir son électrolyte mélangée a du gel de silice afin de la gélifier.

Avantages :

  • Résiste aux températures de -15 a 50°
  • Accepte les grosses décharges jusque 80% occasionnelle
  • une meilleure durée de vie que la batterie AGM
  • Autodécharge de 1 a 3% par mois

Inconvénients :

  • Le tarif plus important (environ 300€ les 100Ah)
  • Nécessite un chargeur spécifique car une simple surtension de 0.7V peut gravement l’endommager

La batterie lithium

De technologie complètement différente la batterie lithium présente de gros avantages mais un gros désavantage sera son prix.

Il faut privilégier l’utilisation de batteries LIFEPO4 (lithium-fer-phosphate) car elles sont plus stables, présentent moins de risques d’incendie et supportent des températures jusque 70°.

Il faut aussi impérativement utiliser une batterie équipée d’un BMS (Battery Management System) afin de surveiller la tension de chaque élément de la batterie et la mettre hors circuit en cas de problème (décharge trop profonde, tension de charge trop élevée, température trop élevé, etc…)

Avantages :

  • Le poids nettement inférieur aux autres batteries
  • Courant de recharge élevé (préconisé C/2) 
  • Durée de vie plus longue
  • Décharge jusqu’à 80% 
  • Auto-décharge de 1 a 3% par mois

Inconvénients :

  • Le tarif extrêmement élevé (environ 1100€ les 100Ah)
  • Nécessite un chargeur spécifique 
  • nécessité d’installer un alternateur renforcé ou un chargeur booster DC/DC 
  • Il existe quand meme des risques en cas de mauvaise utilisation
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One thought on “Les batteries plomb, gel, AGM, lithium”

  1. Bonjour. Je dispose de 2 batteries lithium. Une de 140 A et une de 150 A . Existe t il un moyen pour connecter en parallèle ces 2 batteries . Merci

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