TPMS surveillance de pression des pneus

Les TPMS ou surveillance de pression des pneus

Qu’est-ce q’un TPMS (Tyre Pressure Monitor System)

C’est un système de contrôle automatique de pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de problème.

Quel est son utilité ?

  • Sécuritaire : Il permet d’avertir le conducteur en cas de sur-gonflage, sous-gonflage ou crevaison lente. 

rappel : Un sous-gonflage ou sur-gonflage affecte significativement le comportement du véhicule (tenue de route, freinage).

  • Economique : Une bonne pression des pneus permet de limiter l’usure des pneumatiques, et évite une surconsommation de carburant (sous-gonflage). 
  • Environnemental : La bonne pression des pneus limite la résistance au roulement en cas de sous-gonflage, et donc l’émission de CO2

La réglementation sur le sujet

Depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués (qu’il s’agisse de modèles déjà existants ou non) doivent être équipés d’un système TPMS (réglementation non valable pour les camionnettes).

Le règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009 oblige les constructeurs à équiper les véhicules de la catégorie M1 d’un « système de contrôle de la pression des pneumatiques précis et capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière » (chap. II, art. 9). 

Pour plus de détails, téléchargez le texte intégral du règlement européen

Les solutions constructeurs

Il existe deux systèmes différents en première monte

  • Le système direct : la pression des pneus est mesurée par des capteurs électroniques installés à l’intérieur des pneumatiques. Il permet d’identifier précisément le(s) pneu(s) en sur/sous-gonflage et il communique les informations de pression quasiment en temps réel.
  • Le système indirect : la pression des pneumatiques est évaluée grâce au système de freinage antiblocage (ABS/ESP).  Pour faire simple si une roue tourne plus vite que les autres en ligne droite c’est qu’elle présente un sous gonflage. 

 

Les solutions génériques

Si vous n’êtes pas équipes en première monte vous pouvez rajouter un TPMS en système direct, plusieurs choix s’offrent alors a vous.

les capteurs

Internes

Avantages:

+ Les capteurs sont protégés.

Inconvénients:

– Obligation de démonter et remonter le pneu pour l’installation et le remplacement de piles.

Externes

Avantages:

+Montage simple et rapide

+Remplacement de piles facilités

Inconvénients:

-Exposés aux intempéries

-Exposés aux risques de vol

Attention : Sur certains TPMS les batteries ne peuvent etre changés, donc si la batterie est HS il faut changer le capteur.

le contrôleur 

Autonome avec recharge solaire

Avantages:

+ Installation rapide.

+ Complètement autonome (ou presque).

+ Allumage automatique a la moindre vibration (avantage pour l’utilisation dans une voiture).

Inconvénients:

– L’hiver il faut parfois le recharger a cause du manque de soleil

– Allumage automatique a la moindre vibration ( ce n’est pas un avantage en camping-car, car ces modèles sonnent a la mise en route…. ).

Prise allume cigare

Avantages:

+installation rapide.

+ se met en route avec l’alimentation de l’allume cigare (si il n’est pas sur du +12V permanent).

+ Offrent souvent une sortie USB pour recharger un téléphone (généralement 1A).

+ Certains modelés peuvent être déportés.

Inconvénients:

– Dépend de l’emplacement de l’allume cigare si il ne peut être déporté.

Je conseille les modèles avec alimentation sur allume cigare car ça peut vite devenir usant d’avoir le modèle autonome qui s’allume et bip en pleine nuit a la moindre vibration.

Assurez-vous que les capteurs et le contrôleur puissent supporter la pression de vos pneumatiques.

En effet ces TPMS sont déclinés en plusieurs versions de capteurs les plus courants ne supportent pas plus de 4 bars.

Le modèle que j’ai choisi 

Il s’alimente par l’allume cigare et peut se déporter, il possède aussi deux prises USB avec 1A de sortie et les capteurs supportent jusqu’à 8 bars.

il est disponible sur amazon  mais il est bien moins cher sur aliexpress 

Pour les possesseurs de campings-car avec roues jumelés a l’arrière

Sachez qu’il existe aussi des TPMS prenant en charge 6 capteurs, malheureusement ceux ci ne sont bien souvent proposés que en modèles autonomes (avec allumage automatique et bip-bip qui va avec…). 

lien vers des TPMS 6 capteurs

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