coupleur séparateur et répartiteur de charge

Les coupleurs séparateurs et les répartiteurs de charge

Il existe de nombreux modèles et marques différentes de coupleur séparateur mais le principe reste le même

A savoir coupler et découpler (séparer) automatiquement une deuxième batterie sur un circuit de charge afin de la recharger.

 

Voici le fonctionnement étapes par étapes

1 – Comme pour tout vehicule lorsque l’on roule l’alternateur recharge la batterie porteur.

2 – Le couplage

Une fois la batterie porteur rechargée (autour de 13.6V) le coupleur se met en fonction et connecte la batterie cellule

Les deux batteries se retrouvent en parallèle et les deux batteries se chargent en même temps

3 – Separation

Lorsque l’on s’arrête les batteries restent en parallèle jusqu’à une tension de 12.6V puis la fonction séparatrice s’active les circuits redeviennent indépendants

Attention aux idées reçues les coupleurs séparateurs ne fonctionnent pas tous forcement dans les deux sens.

En effet il faut différencier les coupleurs séparateurs unidirectionnels et bidirectionnels.

Le coupleur unidirectionnel ne fonctionne que dans un sens, il ne s’active que suivant la tension du circuit porteur.

si le véhicule est branché au 220V le chargeur de la cellule ne chargera que la batterie cellule

il en est de même pour le rechargement via les panneaux solaires

Le coupleur separateur bidirectionnel (comme le victron energy cyrix-ct) fonctionne dans les deux sens.

Si le véhicule est branché au 220V le chargeur de la cellule rechargera la batterie cellule puis une fois la tension de couplage atteinte le couplage se fera pour recharger la batterie porteur

il en est de même pour le rechargement via les panneaux solaires

La gamme de coupleurs victron se decline en plusieurs versions

Deux modèles pour batteries plomb / GEL / AGM

VICTRON Cyrix-ct 12/24V-120A

pour une intensité de 120A max

VICTRON Kit Cyrix-ct 12/24V-230A

pour une intensité de 230A max

Deux modèles spécifiques au batteries lithium

VICTRON Cyrix-Li-CT 12/24V-120A

pour une intensité de 120A max

VICTRON Kit Cyrix-Li-CT 12/24V-230A

pour une intensité de 230A max

Le point faible du coupleur séparateur est son relais

Avec l’usure de fonctionnement les contacts du relais peuvent rester collés et la séparation ne se fait plus.

Vous videz alors les deux batteries sans vous en rendre compte.

Si vous avez ce type de coupleurs et que vous avez un voyant d’indication de couplage sur votre panneau de contrôle pensez a regarder de temps a autre si il ne reste pas allumé alors qu’il ne devrait pas l’être sa peut éviter les mauvaises surprises.

A savoir 

Les coupleurs séparateurs peuvent aussi assurer la mise en marche des frigos en 12v de nos campings car.

Il existe des coupleurs séparateurs capable de gérer deux batteries auxiliaires.

Si vous avez un véhicule EURO6 vous ne pourrez pas installer n’importe quel coupleur séparateur

Car pour être dans les normes de pollutions EURO6 les constructeurs de porteurs on fait en sorte que l’alternateur débite le moins de courant possible et donc réduction de la charge moteur et de la pollution.

Lorsque la batterie porteur est chargée l’alternateur ne fournit plus de courant donc cela posait des problèmes avec les systèmes traditionnels ( pas de recharge batterie auxiliaire ou le frigo ne fonctionnant pas sur le 12v)

C’est pour cela qu’il y a des modèles spécifiques a la norme euro 6

Pour aller plus loin il existe aussi les répartiteurs de charge

Ils repartissent la charge entre les batteries sans qu’elles ne soient jamais connectés entre elles, ainsi les circuits de décharge (d’utilisation) restent totalement indépendants.

Par contre ils ne peuvent pas être bidirectionnels.

Il existe deux grandes technologies, diodes et MOSFET.

-Les modèles a diodes

Présentent l’inconvénient d’avoir une chute de tension avec ces modèles dues aux diodes il faut donc appliquer une correction pour que l’alternateur augment la tension produite.

-Les modèles MOSFET

N’ont qu’une très faible chute de tension donc pas besoin de rehausser la tension en sortie d’alternateur.

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15 thoughts on “coupleur séparateur et répartiteur de charge”

  1. Merci pour vos vidéos,
    Auriez-vous un schéma de câblage,

    J,ai à la base une batterie cellule 100ha avec un panneau solaire
    J,ai changé la batterie de base ,puis j’ai mis 2 batterie 100ha avec un coupleur séparateur Inovtech et un convertisseur 12/220 2000p
    Je ne suis pas sur de mon câblage, dois je changer mon coupleur séparateur par un chargeur booster DC/DC?
    Merci pour vôtre aide ainsi que pour vos vidéos
    Cordialement
    As

    1. Bonjour

      Honnêtement il est très dur de vous aider sans même voir le véhicule.
      Vous avez mis deux batteries de 100ah en plus de l’existence c’est bien ça ?

  2. bonjour , j’ai vu ta vidéo sur les régulateurs mppt , et je voudrais changer le mien de régulateur qui n’est pas mppt justement mais du style que tu avait avant c’est a dire qu’il n’a pas un bon rendement , par contre actuellement j’ai un panneau solaire qui je crois fait 100w le régulateur simple et une batterie au plomb , j’envisage par la suite de changer mon panneau solaire par un de 170 w comme le tien je pense , ma question est la suivante , quel mppt me faut-il pour cette installation future un victron mppt 75/15 ou plus , sachant que j’ai une batterie au plomb , le régulateur victron ne l’endommagera pas ? merci d’avance pour tes futures réponse.

    1. Il me semble que ça devrait aller (de Memoire).
      Pour la batterie elle ne crains absolument rien tant que le victron est bien paramétré

  3. Bonjour,
    Je recherche conseils et solutions pour l’aménagement électrique en cours d’un Van sur une base FORD TRANSIT CUSTOM de fin 2013 (Euro 5).
    Equipé d’origine avec 2 batteries 80 ah, je veux en rajouter une 3° qui sera dédiée à l’aménagement (éclairages, frigo, pompe évier, voyants, USB). 90/100 ah doit suffire pour l’autonomie recherchée.
    Pour gérer cette 3° batterie, je prévoie d’installer une prise EXT 220V et utiliser un Chargeur 220/12V 100% automatique SMART CHARGE MBC12-20 qui pourra la recharger mais aussi alimenter l’aménagement quand du 220V sera disponible.
    Je voudrais aussi utiliser la fonction de rechargement existante via l’Alternateur du véhicule, j’ai lu qu’il existait des “Répartiteurs de Charge”.
    Quelqu’un sur ce forum pourrait m’aider dans la compréhension du fonctionnement de ce matériel, le choix du modèle, mais aussi sur le schéma d’installation à prévoir pour ma config ?
    Merci d’avance

  4. Bonjour ,
    Sur un park de batteries existant
    (4 batteries = 400 Ah en 24v ). J’aimerais rajouter 2 batteries neuves. Pensez-vous que le répartiteur de charge fasse l’affaire ?
    Merci.

  5. Bonjour, sur mon camping car j’ai 2 batteries cellule AGM , 300 W de panneau solaire, un régulateur MPPT 100/30. Le couplage ne se fait que lorsque je suis branché sur le 220 ou lorsque la moteur tourne mais pas l’orque je suis alimenté que par le panneau. Je souhaiterai que le couplage se fasse aussi en utilisation solaire . Un séparateur peut il être la solution derrière le régulateur ? Merci de vos précieux conseils

  6. Bonjour,
    Avez-vous solutionner la quadrature du cercle, à savoir ;
    Batterie LifePo4 pour cellule
    Batterie au plomb pour porteur
    Chargeur 220V
    Panneaux solaires
    Et alternateur ?
    Comment charger les deux batteries avec les bons profils de charge et avec les trois sources disponibles sur le camping-cars ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

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