Le fonctionnement du frigo trimixte

Le frigo trimixte et un frigo a absorption il a deux avantages, il est multi-énergie car il fonctionne en 230V / 12 V / GAZ et il est totalement silencieux.

Il en existe 3 grandes versions

-Les plus anciens les manuels : sur le gaz si la flamme s’éteint le gaz se coupera automatiquement et il faudra le rallumer manuellement (pas top pour la conservation).

Ils sont reconnaissables par le piezzo en façade pour l’allumage de la flamme.

-Les semi auto : sur le gaz si la flamme s’éteint il tentera automatiquement de la rallumer et coupera le gaz si il n’y arrive pas.

Ils sont reconnaissables par le bouton orange en façade pour l’allumage de la flamme, il clignote a chaque tentative d’allumage de la flamme.

Sur ces deux versions le choix se fait par les interrupteurs (rouge 12V , vert 220V),

Attention a ne jamais utiliser deux sources d’énergie en même temps par exemple 220v et gaz

-Les automatiques aussi appelé AES (Automatic Energy Select) chez Dometic  ou sont entièrement automatiques et choisissent seuls la meilleure source d’énergie pour fonctionner.

Attention si vous êtes en mode auto et que vous coupez le contact il passera en mode gaz au bout de 15 minutes.

Un inconvénient de l’AES à mes yeux c’est que c’est électronique et donc une source possible de panne.

Quel que soit la version le fonctionnement sur 12V n’est possible que moteur allumé car il est gourmand en énergie et vous viderait rapidement la batterie.

Le rendement du trimixte

Il varie suivant la température extérieure, par forte chaleur le rendement diminue de même quand il fait froid.

 

Pour l’hiver il y a des grilles d’occultation à mettre.

Celle du bas en dessous de 10°c et celle du haut en dessous de 5°c

Ça permet de garder l’agréât a bonne température

Pour l’été c’est plus problématique J’ai trouvé 3 astuces dont la première que je pratiquais déjà.

  • Mettre des pins de glacé dans le freezer la nuit et les mettre dans la partie frigo la journée
  • Se garer autant que possible avec les grilles coté EST pour qu’elle ne soit pas exposé au soleil
  • Mettre des ventilateurs pour forcer l’échange d’air.  >> voir le tutoriel de ce montage. 

Autre inconvénient le frigo doit être le plus plat possible pour fonctionner correctement

La mise en service

Lorsque vous prévoyez de partir mettez votre frigo en service une journée avant afin qu’il ait le temps de bien descendre en température.

Pour l’aider vous pouvez installer des pins de glace ou bouteilles d’eau gelés.

Pour le fonctionnement 12v ou 220 rien de compliqué il  suffit d’actionner le bon interrupteur.

Pour le gaz ouvrez votre bouteille de gaz -> mettez en marche votre allumage piezzo -> appuyez sur le robinet de gaz maintenez enfoncé et tourné -> lorsque le piezzo s’arrête attendez quelques secondes et relâchez.

Vous réglez ensuite le thermostat afin d’avoir la température désirée mais comment faire ? A quelle température est le frigo ? 

Il est possible d’installer un thermomètre a l’interrieur afin de savoir a tout moment a quel temperature est le frigo et cela s’avere tres utile en été. >> voir le tutoriel de ce montage

Comment fonctionne un frigo a absorption ?

Dans un frigo classique, c’est la différence de pression qui permet au liquide frigorifique de se transformer en gaz et au gaz de passer à l’état liquide. Le frigo à absorption n’a pas de compresseur et la pression reste identique dans tout le circuit, et pourtant il refroidit aussi.

Une des caractéristiques principales du frigo à absorption, c’est que la pression est constante dans tout le circuit. Cette pression est assez élevée pour permettre à l’ammoniac (NH3) de se liquéfier facilement. C’est pour cela que les tuyaux sont plus épais dans un tel frigo (mais en contrepartie: les risques de fuite sont aussi plus faibles).

Un frigo a absorption utilise trois produits: de l’hydrogène, de l’eau et de l’ammoniac. On ajoute une petite quantité de chromate de sodium Na2CrO4 pour réduire la corrosion, mais ce produit n’a aucun effet sur le refroidissement.

1 – Une solution d’ammoniaque (de l’ammoniac en solution dans de l’eau) est mise en ébullition dans un bouilleur (1), l’ammoniac de la solution s’evapore entrainant un peu d’eau avec lui.

2 – L’eau est récoltée dans un séparateur (2) et retourne au bouilleur dont la forme est particulière: un tube d’ébullition au centre et un syphon à l’extérieur.L’eau qui retombe dans le bouilleur tombe en fait dans le syphon extérieur. L’eau ammoniacale coule dans le siphon puis dans l’absorbeur (5) via le tuyau 7 grâce à la pesanteur. Dans le tuyau, l’eau est froide

3 – L’ammoniac se refroidit et se liquéfie dans le condenseur (3).

4 – L’ammoniac entre en contact avec de l’hydrogène dans l’évaporateur (4). La pression partielle de l’ammoniac diminue* et l’ammoniac s’évapore, ce qui produit le froid.

5 – L’ammoniac gazeux passe maintenant par un réservoir (6) et monte à l’absorbeur (5) où il rencontre de l’eau qui ruisselle à contre-courant. Le gaz d’ammoniac se dissous dans l’eau et nous obtenons à nouveau une solution concentrée d’ammoniaque. Comme gaz, il ne reste plus que de l’hydrogène, qui est à nouveau utilisé dans l’évaporateur. L’absorption du gaz d’ammoniac dans l’eau qui ruisselle maintient la pression partielle de l’ammoniac à un bas niveau.


* Les molécules d’hydrogène sont très légères et n’opposent aucune résistance aux molécules d’ammoniac qui s’échappent du liquide: c’est comme si la pression athmosphérique était diminuée. On parle d’une pression partielle réduite.

Le mot-clef ici c’est la pression partielle: à une pression donnée la pression partielle est plus élevée quand le gaz est pur que s’il est mélangé à un autre gaz. Quand l’ammoniac liquide entre en contact avec de l’hydrogène, la pression partielle de l’ammoniac gazeux présent diminue et le liquide s’évapore, produisant le froid. C’est comme si on avait fait le vide dans le tuyau.

Une fois le fonctionnement compris les problèmes que l’on peut rencontrer paraissent évidents.

  • Si le frigo n’est pas de niveau les écoulements se font mal réduisant le rendement du frigo et dans le pire des cas il ne peut tout simplement plus fonctionner.
  • Si la température extérieure est trop basse la source de chaleur risque de ne pas être assez puissante pour porter le bouilleur et le circuit a bonne température.
  • Si la température est trop élevé l’eau va s’évaporer avec l’ammoniac et la réaction avec l’hydrogène ne pourra pas se produire. Il n’y aura plus de création de froid et pire même l’évaporateur commencera a se réchauffer, réchauffant ainsi le frigo et c’est l’emballement !!

Comment éviter l’emballement du système ?

Comme nous l’avons vu si le circuit est trop chaud la réaction s’arrête et peut commencer a réchauffer le frigo.

Une deuxième chose va amplifier cela et provoquer un emballement total c’est le thermostat de régulation (présent sur le mode 220V et gaz).

En effet la température du frigo augmentant le thermostat va faire chauffer davantage le bouilleur afin de compenser et intensifier la réaction, le problème et que cela va encore plus réchauffer le frigo et ainsi de suite le système s’emballe !!

En cas d’emballement pas le choix il faut arrêter la chauffe et améliorer au possible l’aération derrière le frigo

(en enlevant les grilles par exemple)

une fois suffisamment refroidi vous pouvez remettre la chauffe en route mais a puissance réduite et surveiller que le système ne se ré-emballe pas de nouveau.

Pour vous aider a gérer votre frigo je vous conseille vraiment ces deux montages

 
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40 thoughts on “Le fonctionnement du frigo trimixte”

  1. Bonjour mon frigo fonctionne parfaitement en 12V et en 220V mais pas sur le gaz brûleur neuf cheminé nettoyée belle flamme bleu mais pas de froid

    1. je cherche désespérément un solution à ,pratiquement le même problème, si ce n’est que mon frigo ne fonctionne pas au gaz MAIS mon congelélateur fonctionne bien sur le gaz. Je cherche s’il y a un thermastat gaz quelque part à depanner. Trouve pas. Pourtant c’est le même fluide qui refroidit frigo et congélateur. En 220v les deux fonctionnent nickel,le frigo un peu trop fort parfois. conclusion ,mon autonomie n’est pas au top. Help

      1. Étrange car si ça fonctionne bien sur le 220v (congel et frigo) et que sur le gaz le congèle fonctionne normalement je ne vois pas pourquoi la partie frigo ne fonctionnerais pas correctement

  2. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un vieux van aménagé Renault de 2005 et je me pose plein de question.
    votre site répond à pas mal de mes inquiétudes.

    le frigo est un trimixte electrolux. La bouteille de gaz est du butane camping gaz 907 de 2kg75.
    j’utiliserai le gaz pour la cuisson en plus.

    pourriez vous me dire combien de temps va me durer ma bouteille ?
    en effet, j’envisage de partir 3 semaines à l’étranger en août et je ne voudrai pas me retrouver en panne …

    Merci pour vos connaissances.

    Morgan

  3. Bonjour

    Je viens d’acquérir un chausson welcome 80 , pour mettre en route le frigo avec la prise bleu p17 faut il mettre en marche l’auxiliaire ?

      1. Parceque ducoup quand j’allume l’auxiliaire une led bleu s’allume dans le frigo trimixte et il y’a deux ventilateur d’installer derrière le frigo

  4. J’ai un frigo trimixte sur mon camping car. J’ai changé les électrodes. Lorsque je passe au gaz, je n’entends plus les clics d’avant que faisaient les électrodes d’allumage du gaz. Que dois-je regarder

  5. Bonjour,
    Nous avons loué un CC Rapido 7090C pour des vacances du 1er au 25 sept 2021.
    Problème rencontré :
    Peu de temps après notre départ, le frigo Trimixte n’a plus fonctionné ni en gaz à l’arrêt, ni en 12V en roulant, mais uniquement en 220 V lors de nos séjours en camping, solution que nous avons malheureusement dû adopter afin de réduire l’impact de ce disfonctionnement sur notre voyage.
    Après quelques vérifications simples, le constat a permis de noter que, à l’arrêt, en position gaz, ni l’arrivée de gaz, ni l’étincelle ne se produisaient au niveau du brûleur.
    Avez-vous une idée sur l’origine de ce problème ?
    Merci pour vos réponses.

  6. Bonjour
    Au gaz il fait pas de froid (g tout nettoyé ).
    et sur le 220v il fonctionne très bien …il givre.
    c’est tri-mixe avec une carte électronique.
    Est ce que il y a une régulation quand il est sur gaz?
    j’ai impression que la flamme est toujours à fond…la flamme doit elle varier pendant le fonctionnement?
    (modèle Thetford N180)

      1. Sa coupe le gaz (électrovanne) quand la température est atteinte.
        ma carte fonctionne parfaitement.
        Autrement.. j’ai réussi à trouver le défaut de fonctionnement,
        J’avais bien nettoyé la cheminée mais il y avait une pièce en suspension dans cette cheminée !! et elle me paraissait propre mais c’était sa qu’il fallait bien décapé et rendre brillant!! c’est un accumulateur de température qui est placé judicieusement au niveau de l’échangeur!!
        merci pour votre aide:)

    1. ce n’est vraiment pas le moment, il fait chaud. ily a surement une vedette qui va vous aider mais vous devriez lui donner un peu plus de renseignements . il ne demarre pas en 220, en 12v , au gaz. Sinon le bricoleur dépanneur va avoir du mal. Un max de renseignements sur vos essais et sur les symptomes. Léon

  7. bonjour je viens de faire installer pour la 2eme fois un frigo trimixte neuf thetford n4000 le 1er ne refroidissait pas bien après test chez clc y me le remplace garanti refont les test pour eux c est ok je récupère et teste depuis 3j résultat au mieux a 5h du mat temp ext 17 congel -16 et frigo 11
    en journée avec 32○ en ext cata congel -6 frigo 17
    je regarde souvent vos tutos j ai tout essayé cc de niveau j ai fais rajouter ventilateur brenner installé thermomètre je pars vendredi en espagne j avais tout prévu poir etre tranquil en nomade et la je sais plus comment faire auriez vous une idée svp merci d avance

    je compte retourner cette semaine au concessionaire petite question j ai constaté que peu importe sur quelle puissance je règle le thermostat la flamme ne varie pas est ce normal

      1. Si le frigo n’est pas froid oui c’est normal que la flamme soit grosse.
        Je parle du fonctionnement du thermostat dans un de mes épisodes sur les frigos car effectivement il est un petit peu spécial

  8. Bonjour, un p’tit soucis avec mon réfrigérateur électronucléaire RM 4360. Sur position gaz flamme i jaune mi bleue mais surtout fumée noire à la sortie. Merci de votre aide.

    1. Bonjour
      Je ne connais pas ce type de frigo 🤣🤣.
      Mais vu les symptômes sur un trimix il faudrait nettoyer le bruleur

  9. Nous avons un Electrolux trimix 43xx
    56 litres
    Fonctionne bien en 220 / 12 volt. Il démarre bien au gaz. Mais il s arrête au bout de 20 min a 4/5 heure. On le redémarre sans problème et il repart pour plusieurs minute ou heure… ? J ai nettoyer le gicleur et le buse… Belle flamme bleue.
    Mais le problème persiste. Problème identique en butane ou propane. Idem à 40 degrés ou 15 degrés Le réfrigérateur a 1 ans?

    On est en voyage pour 1 an. Donc je suis preneur pour toutes les idées. Merci

    1. Bonjour

      Ça va être compliqué de vous répondre à tout hasard est-ce qu’il ne s’arrêterait pas lorsque vous utilisez le gaz sur un autre appareil genre plaque de cuisson ?
      Si oui peut-être y aurait-il un problème d’arrivée de gaz insuffisant

    2. bonjour votre panne il faut changer le thermocouple le thermocouple va de votre brûleur à la vanne d’ouverture de gaz cordialement et bonne route

  10. Bonjour, depuis ce matin, mon frigo trimixt sent l’amoniac . Il fait du froid comme d’habitude. Quelle solution pour qu’il ne sente plus l’amoniac. Merci

  11. Bonjour , avant tout merci pour tous vos commentaires et votre aide qui est vraiment précieuse.
    J’ai moi-même un problème avec mon frigo, tri mix Electrolux electrical ignition;
    Normalement je l’allume toujours au gaz sans aucun problème. Après notre dernier voyage je n’avais oublié de couper le frigo et il est tombé en cours de gaz,
    Donc le Piezzo c’est déclenché pendant plusieurs jours.
    Quand j’ai constaté que j’avais pas coupé le frigo le
    Piezzo ne fonctionnait plus.
    Je me suis dit qu’il s’était peut-être mis en sécurité.
    Donc j’ai tout coupé, le lendemain j’ai changé la bonbonne de gaz. J’ai redémarré le tout sans résultat.
    Il n’y a plus de clic, ni de lumière sur le voyant du Piezo.
    Il ne se passe absolument rien
    Auriez-vous une solution à ce problème ?
    Davant, je vous remercie, Jérémie

  12. Merci pour votre réponse rapide, est-ce que c’est difficile à changer ? Quelle revendeur conseillez-vous pour acheter un nouveau ?
    Merci,
    Jérémie

  13. bonjour votre panne il faut changer le thermocouple le thermocouple va de votre brûleur à la vanne d’ouverture de gaz .
    cordialement et bonne route

  14. bonjour , je possède un frigo Telford trimestre ! fonction gaz et 12 volt ok mais en 220 il ne fonctionne pas sachant que le jus arrive au frigo ( voyant allumé ) , que doit je faire . merci de votre réponse . cordialement .

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