vanne d’eaux grises motorisée

Installation d'une vanne motorisée pour les eaux grises

Suite a ma déconvenue de vanne d’eau grise cassée (voir l’episode 46).

Je suis parti du principe que kit a changer la vanne autant le faire pour une motorisée afin de gagner en confort d’utilisation.

les éléments de mon montage viennent tous du site chinois aliexpress

product proprieties correspond aux choix a faire pour sélectionner le même matériel que dans la vidéo

la vanne de la video :

Product properties: TF32-B2-B DC12V CR702 BSP

pour connaitre la taille de la vanne nécessaire referez vous a ce tableau après avoir mesuré le diamètre de la vanne actuelle

Si vous souhaitez utiliser une vanne plus simple (sans retour d’info ouverte ou fermée) je vous conseille d’utiliser une vanne nécessitant ce câblage avec un inter 3 positions afin de pouvoir entrouvrir la vanne si vous partez en montagne d’hiver.

le bouton rotatif 3 positions :

Product properties: Red 12V Latching Fixation 3 Position

connecteur pour bouton rotatif 3 positions :

Product properties: Power Socket 12V Latching Fixation 3 Position

En plus de cela il vous faudra différents matériels tels que boite de dérivation, câble , fer a souder, étain, diodes 1N4007 (si voyant), embout pvc etc….

voici le schéma utilisé pour mon montage

PS : ne pas oublier les 2 diodes 1N4007 en bas du schéma

voici le schéma si vous utilisez une vanne sans retour de position

voila le tout en place

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43 thoughts on “vanne d’eaux grises motorisée”

  1. Bonjour,
    Vidéo très intéressante concernant la vanne électrique d’eaux usées mais votre interrupteur est-il “momentary reset” ou “latching fixation”. Merci pour votre réponse
    Cordialement
    PHILIBERT Gérard

    1. Bonjour.
      Merci j’ai choisi un latching fixation comme cela il reste dans la position voulue.
      Le momentary reset reviens tout seul au milieu.

    1. Pour pouvoir l’entre ouvrir pour le caravaneige afin qu’elle s’écoule lentement sans geler (avec un sceau en dessous bien sûr)

  2. Bonjour,
    Vidéo et schémas très intéressants, mais pouvez vous m’apporter des précisions concernant les cosses concernées par les branchements sur l’interrupteur 3 positions?
    Sur mon précédent véhicule je n’avais pas mis de voyant mais un interrupteur à retour automatique : contact mis on appuie sur l’interrupteur, lorsque la vanne est ouverte on coupe le contact. A la remise du contact la vanne se referme automatiquement, pas d’oubli possible.
    Cordialement
    Alain

    1. Le branchement sur l’inter est très simple.
      Il y a deux rangées de 3 pins pour les contacts no/NC de chaque position et une pin de chaque côté du bouton pour le + et – du voyant

  3. Bonjour,
    Comment êtes vous passé du boitier de dérivation fixé sur le châssis jusqu’à votre bouton de commande vers le volant ?
    Cordialement
    Franck

    1. J’ai passé les câbles le long du châssis et suis passé dans la cabine par le passage du frein a main.
      Je n’en ai pas parlé car sa va beaucoup différer suivant les porteurs

  4. Bonjour,
    Je réalise le même montage avec la même vanne, mais sur support à guillotine. merci pour les idées de tes vidéos.

  5. bonjour je suis zero en électricité j’ai un interrupteur 3 position avec un totale de 8 fils 2 bleu (nc) jaune (no) vert (c) puis rouge surement pour le positive et noir la masse mais question dans votre schemas je ne voie que cinqs fils et pas leurs positionnement une vue dessus me serais fort utile merci de votre compréhension

    1. Je ne peut actuellement pas vous répondre mais n’hésitez pas à me relancer si c’est pas fait dans la semaine

    2. bonjour la vanne et la meme que la votre pour le bouton ces un 3 position voilas leur position *nc*
      rouge + *no* – noir
      * c *
      suis pas un fut-tuf sur ce genre ce combinaison electric alors plutôt que tout grillé ont va rester tres humble et demandé assistances
      merci
      cordialement apori

  6. Bonjour cela fait 3 jours que j’essaye de comprendre votre plant et je ne comprend rien pouvez vous m’aider svp
    j’ai la même vanne que vous et le bouton rotatif 2 positions. Je n’installe pas de camera

    sur le bouton j’ai un (+) rouge , un (- ) noir un bleu NC et un vert NO et le banc C
    sur la vanne j’ai des fils noir, vert, rouge, bleu blanc, jaune , gris , j’ai compris que le rouge est pour l’ouverture et le vert pour la fermeture et le noir la masse

    le rouge et le noir ( + et -) du bouton ne servent que pour le voyant qui reste allumé tout le temps ???

    comment faire le branchement sur interrupteur rotatif deux positions

    si je met le fil blanc (c) sur un + et le bleu NC et le vert NO sur la vanne elle s’ouvre en maintenant le bouton et dès que je le relâche elle se referme aussitôt

    1. Bonjour
      Au lieu d’acheter un autre interrupteur vous avez une autre solution :
      Vous ouvrez la vanne en tournant le bouton
      Lorsque la vanne est ouverte vous coupez le contact. Normalement elle reste ouverte.
      Lorsque vous remettez le contact elle se ferme toute seule, pas de risque d’oubli

    1. vous auriez du prendre l’option Latching Fixation comme j’indique dans cette page.
      La vous avez choisi l’option momentary reset c’est pour cela qu’il retourne tout seul au centre

  7. Bonjour.
    Félicitations pour vos vidéos.
    J’aimerais savoir ou vous avez trouvé les raccords de chaque coté de l’electrovanne.
    je vous remercie d’avance de votre réponse.
    et surtout continuez comme ça, vous nous inspirez.

  8. Bonjour,la sortie de l’inter il n’y a pas de fils marron (blanc/rouge/vert/noir) pouvez éclairée ma lanterne .
    Bien cordialement.

    1. Désolé je n’ai pas la prise sous les yeux et pas trop envi de démonter le tableau de bord, il suffit de faire du fil à fil

  9. Salut j ai acheté tous le materiel indiqué sur la video :la vanne le bouton 3 positions .Je suis totalement profane en electricité . Pourriez vous m indiqué de maniere simple le branchement . La foret de fil me déroute .Je ne veut pas tous faire cramé .
    Merci .

    je n ai pas pris la camera

    1. hello, jai également le même soucis sur le schéma on peut voir le blanc bleu noir marron orange or j’ai 8 fils électrique 1 rouge 1 noir j’imagine phase et neutre j’ai également 2 verts et 2 bleus en “no” et 2 blanc en “c” je suis perdu.
      Merci pour l’aide

      1. bonjour
        vous etes en 12V il n’y a pas de phase ni de neutre juste un +12V et une masse.
        les fils rouge et noir doivent servir pour alimenter la led et les autres fils c’est :
        C pour commun .
        NO pour contact normalement ouvert.
        NC pour contact normalement fermée.

        1. merci pour la réponse rapide !
          effectivement j’ai NO, NC et C autant pour moi c’est écrit tout petit.
          Je comprend le sens du schéma, de votre schéma le 12v va à l’interrupteur vu que c’est la position central du bouton donc interrupteur tout le temps ouvert donc C ? pour moi c’est le blanc, faut que ca reparte a l’ouverture de la vanne chez moi c’est le vert NO ? de la ca va au rouge de la vanne qui ouvre le circuit d’eau, une fois ouvert le signal ouvert va au rouge de l’interrupteur qui allumera la led.
          si je tourne le bouton pour fermer la vanne, le le bleu qui est NC ? va au vert qui ferme la vanne.
          Le problème c’est que j’ai utilisé sur les 2 blancs 2 verts 2 bleus un de chaque j’en fois quoi des 3 autres ?

          Vraiment merci pour votre patience

  10. 9k mais ce n est pas possible de m’indiquer quel fil il faut raccorder. Sur l inter il y a plusieurs fils en double et je comprend pas la correspondance sur la vanne

  11. Bonjour
    Je tiens à vous remercier pour ce partage qui m’a bien inspiré pour réaliser le mien (notamment la partie interrupteur avec le retour de signal qui est très astucieux).
    Et merci plus globalement pour le temps que vous consacrez dans le partage vos découvertes et astuces autour de notre passion commune.

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