Les traceurs GPS

Suite au vol avec effraction dont je fut victime de l’été 2019, je suis parti a la recherche d’une alarme pour sécuriser tous les ouvrants du camping car mais aussi d’un traceur GPS en cas de vol du camping-car.

Un traceur gps c’est quoi ?

Un traceur gps est un boîtier composé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il reçoit des informations de localisation via les satellites et les transmet grâce à la connexion GSM.

Quelles sont les principales caracteristiques ?

-Son autonomie (car il fonctionne le plus souvent avec une batterie).

-Le réseau mobile sur lequel il fonctionne pour transmettre sa position 2G 3G 4G (necessite un abonnement mobile).

Quelles sont les fonctionnalités de base ?

Les fonctionnalités de base que tous les traceurs GPS digne de se nom ont sont:

  • Suivi en temps réel
  •  Geo-fence (alerte en cas de sortie d’une zone definie).
  • Manières de positionnement double GPS + LBS
  • historique d’itinéraire 
  • Alarme de survitesse
  • Alarme de choc/Vibration
  • Alarme batterie faible 
  • Sauvegarde Des Données
  • Plateforme de suivi Web et application Mobile (attention a bien lire la fin de l’article).

Le modèle de base très répandu le TK STAR TK 905

Il dispose de toutes les fonctionnalités de base listé plus haut.

Avantages

  • Grande autonomie.
  • IP 65 donc étanche.
  • Aimant puissant pour la pose.
  • Prix autour de 50€.

Inconvénients

  • Fonctionne sur le réseau 2G uniquement.
  • Paramétrage par sms.
Lien vers le tk 905

Une version 3G existe sous le nom de TK MARS TK 905 aux alentours de 90€ : Lien vers le TK 905 3G.

Deux modèles de traceurs GPS plus évolués

Le GT06E
Caracteristiques du GT06E
LE GT06N
Caracteristiques du GT06N

Comme vous l’avez vu ces deux modèles on certes une autonomie plus faible mais cela vient du fait qu’ils doivent être câblés dans le véhicule.

Leurs fonctions communes :

  • Détection de mise en route du véhicule (si le véhicule est remorqué ça remonte une alarme)
  • Détection de vibrations (inutile dans un camping car).
  • Appel de numéros préenregistrées en cas de déclenchement.
  • microphone pour entendre se qu’il se passe (fonctionne entonnement bien).
  • Bouton SOS.
  • Coupure moteur a distance (avec une sécurité pour ne pas éteindre le moteur a pleine vitesse).

Personnellement j’ai choisit le GT06E car la principale différence entre le GT06N et GT06E est que le GT06E dispose d’entrées sorties  permettant d’y raccorder les warnings et l’état des portières (ouverture).

Je pensais utiliser ces entrées sortie pour interfacer le traceur GPS avec mon système d’alarme et le véhicule mais le fonctionnement de cette entrée pour l’état des portes c’est avéré assez catastrophique ( j’en parle dans la vidéo ).

J’ai donc choisi d’utiliser l’entrée du bouton SOS pour interfacer l’alarme (voir le dossier sur l’interface a base d’arduino).

Donc le GT06N aurait très bien fait l’affaire, car du coup je n’utilise aucune des fonctions supplémentaires qu’apporte le GT06E

Attention a deux choses avec les traceurs GPS

 

1 – Attention a ce que l’Accès au service de plateforme en ligne (pour ma part track solid) pour l’utiliser soit compris dans le prix d’achat et pour quelle durée.

En effet durant mes recherches j’ai pu voir a plusieurs reprises que certains vendeurs peux scrupuleux vendent des traceurs GPS, ils fonctionnent bien en SMS mais pour avoir accès a la plateforme en ligne il faut payer en plus….

On est d’accord c’est de l’arnaque mais ca se pratique donc attention et bien demander au vendeur avant achat

 

2 – Votre carte sim ne doit pas comporter de code PIN et vous devrez bien paramétrer l’APN de votre opérateur pour que tout fonctionne (il suffit d’envoyer au traceur gps un sms avec : APN,nom de l’apn#).

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8 thoughts on “Les traceurs GPS”

  1. bonjour
    j’ai regardé les 3 vidéos sur l’alarme et le traceur GPS
    je pense que je vais installer ce système
    j’ai pourtant quelques questions :
    – peut ton installer des capteur d’ouverture sur le capot moteur et les portes de soutes
    – je stocke mon camping car dans un hangar sans électricité pendant 4 à 6mois , l’alarme et le traceur GPS ne vont il pas mettre la batterie moteur à plat pendant cette période
    cordialement

    1. Bonjour

      Vous pouvez mettre les capteurs au vous voulez.
      Pour la batterie la consommation est minime sa ne devrait pas poser de problèmes mais il est préférable de toute façon de débrancher les batteries lors du remisage du camping car.

  2. Bonjour, en premier je vous remercie pour la qualité, la diversité de sujet de vos vidéos sur You Tube.
    Propriétaire d’un CC integralde 2015 apparament équipé d’un système multiplex.
    L’installation du GPS en question pour la coupure du carburant ect.. Serait-il plus délicat.
    Avez-vous des recommandations à ce sujet.
    Merci, cordialement Jean (un abonné).

    1. Merci.
      Pour la coupure de carburant il faudrait voir si il y a moyen de mettre un relais sur la pompe de gavage si il y en a une ou alors tout simplement installer une electrovanne sur le circuit de gazole

  3. Bonjour, avez vous une suggestion quant à l’installation électrique sur Fiat 2,3 L 130 CV lien ou autre pour trouver le schéma électrique . Fiat et Challenger n’ont un peu envoyés sur les roses , la seule chose reçue ” sur un circuit multiplex il faut éviter les raccordements sauvage risque d’interagir avec l’ordinateur de bord et l’obd vraie ou pas.?
    Je pense pas qu’un électricien auto m’aiderait si ce n’est pas son matos
    Merci pour ton retour.
    Jean.

    1. Effectivement sur les véhicules modernes ça peut être compliqué à cause du multiplexage.
      Vous souhaitez installer un traceur GPS comme le mien qui reprend l’ouverture des portes la coupure à distance exetera ou juste un traceur GPS tout simple ??

  4. J’envisage de monter un trackeur GT06E sur mon fourgon aménagé citroen jumper 2,3l 140 cv diesel est ce possible, comment faire pour couper le moteur a distance en cas de vol du vehicule ? Merci beaucoup pour ton aide et tes super vidéos

    1. Désolé mais je ne pourrais vous apporter de réponse toute faite, je ne peux que vous conseiller de regarder du côté de l’alimentation de la pompe de gavage par exemple

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