Depannage du frigo trimixte

Dépannage du frigo trimixte

Comme tout appareil il peut arriver que le frigo trimixte tombe en panne.

nous allons voir ici les principales pannes et comment adopter une bonne méthodologie de dépannage

Attention pour le dépannage du frigo il faudra toucher au circuit de gaz et au circuit électrique.

Si vous ne le sentez pas ne le faites pas et allez voir un professionnel.

Je me décharge de toutes responsabilités en cas de problèmes.

Lors de l’intervention toujours s’assurer de ne pas travailler sous tension

Apres intervention bien vérifier l’absence de fuites de gaz il en va de la sécurité de tous !

En premier lieu, pour dépanner un appareil est indispensable de savoir comment il fonctionne.

Je vous invite a aller voir cet article sur le fonctionnement du frigo trimixte.

Ensuite il convient d’identifier l’ampleur de la panne :

  • Elle est générale (sur toutes les énergies)
  • Elle ne se produit que sur le gaz
  • Elle n’est que sur le 220V
  • Elle ne se produit que sur le 12V

Comment sortir le réfrigérateur de son logement

Pour dépanner votre frigo il faudra soit le sortir légèrement de son logement soit le sortir complètement. Voici la marche a suivre pour la plupart des frigos :

 il y a 4 vis a enlever

 

Ensuite vous pouvez le tirer légèrement ou le sortir afin de le réparer.

!! Attention aux câbles et a la canalisation de gaz !!

panne générale (sur toutes les énergies)

Il y a fort a parier que l’agrégat est soit bouché soit percé, dans tous les cas il va falloir sortir le réfrigérateur pour le retourner.

Si lorsque vous le retournez vous entendez un bruit de liquide s’écoulant (glou glou) vous avez de la chance l’agrégat est juste bouché sinon l’agrégat est mort.

Pour tenter de le déboucher c’est très simple :

1 – Brancher le frigo sur le 220V faire chauffer l’agrégat et relever la température a l’intérieur du frigo.

2 – Au bout de  2H l’agrégat est bien chaud, le débrancher et relever la température a l’intérieur du frigo.

3 –  Retourner le frigo et faire vibrer la tuyauterie a l’arrière en tapotant dessus (le but et de désagréger le bouchon pas de plier les canalisations)

4 – Le laisser plusieurs heures retourné (pour ma part je le laisse une nuit ainsi).

5 – Le remettre dans le bon sens et attendre une après midi

6 – Comme a l’étape 1 Brancher le frigo sur le 220V faire chauffer l’agrégat et relever la température a l’intérieur du frigo.

Si la température ne descend pas plus reprendre a l’étape 2 (pour ma part mon frigo débouché en 2H je passe de 21°c a 15°C.

panne sur le gaz

Le frigo fonctionne normalement sur le 230V ou 12V mais pas sur le gaz.

C’est la panne avec le plus de causes et conséquences possibles.

!! Attention on parle de gaz donc ne pas faire n’importe quoi je décline toutes responsabilités si vous ne le sentez pas faites appel a un professionnel !!

1 – Le frigo s’allume bien mais la flamme s’éteint des que l’on relâche le bouton.

Soit le thermocouple et déréglé ou sale (trop de suie autour) soit il est HS, soit c’est l’électrovanne de sécurité qui est HS.

Vous l’avez vu sa fait beaucoup de causes possibles pour une seule chose !!

  • Pour tester le thermocouple il faut le chauffer avec un briquet par exemple et mesurer la tension qu’il fournit au niveau de ca connexion a l’électrovanne (quelques millivolts).
  • Si le thermocouple est bon et bien réglé il est possible que l’électrovanne soit HS.

2 – La flamme ne s’allume pas

  • Vérifiez que le gaz arrive bien au bruleur (si non le gicleur est peut bouché)
  • Vérifiez que l’étincelle de l’allumage piézoélectrique se fasse bien (si non le régler)

3 – Le frigo s’allume bien mais la flamme n’est pas assez puissante pour chauffer suffisamment l’agrégat.

Soit le gicleur est en partie bouché, soit le thermostat est HS

  • Démonter le gicleur et le nettoyer (attention ne pas passer d’aiguille dans le trou sous peine de l’endommager).

4 – La flamme tient elle est bien grande et bleue mais le frigo ne fait pas de froid sur le gaz.

L’entretien du frigo a t’il été fait ?

  • La cheminée peut être tellement encrassée que la suie peut réduire la transmission de chaleur a l’agrégat, dans ce cas il faudra la ramoner

panne sur le 230V

Le frigo fonctionne normalement sur le gaz ou 12V mais pas sur le 230V.

1 – Vérifiez que le 230V arrive bien jusqu’au frigo.

2 – Si le 230V arrive bien au frigo il faut le débrancher et ensuite mesurer la résistance afin de savoir si elle est bonne.

Pour ce faire débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique avec un multimètre en mode ohmmètre (profitez en pour vérifier qu’elle ne soit pas en défaut avec la masse car en étant branché au réseau électrique vous avez bien une terre).

Il faut ensuite appliquer le formule suivante

P = (UxU)/R

R étant la valeur mesurée en ohms et U la tension soit 230V , imaginons que j’aie mesurée 400 Ohms

P = (230×230)/400 = 132.25W

Il faut ensuite regarder sur la gaine de la résistance si il y est inscrit sa puissance normale et évaluer ainsi de son état

Si le 230V arrive bien au frigo, que la résistance est bonne mais que cela ne chauffe pas il faudra vérifier les deux éléments situés entre a savoir le bouton 230V et le thermostat.

panne sur le 12V

Le frigo fonctionne normalement sur le gaz et 230V mais pas sur le 12V.

C’est comme pour le mode 230V mais en plus simple car il n’y a pas de régulation sur le 12V donc soit le 12V n’arrive pas au frigo soit le bouton est HS (ça peut arriver) soit la résistance est HS

1 – Vérifiez que le 12V arrive bien jusqu’au frigo (moteur tournant).

2 – Si le 12V arrive bien au frigo (moteur tournant) il faut mesurer la résistance afin de savoir si elle est bonne.

Pour ce faire débrancher la résistance et mesurer sa valeur ohmique avec un multimètre en mode ohmmètre.

Il faut ensuite appliquer le formule suivante

P = (UxU)/R

R étant la valeur mesurée en ohms et U la tension soit 12V , dans mon cas j’ai mesurée 1.3 Ohms

P = (12×12)/1.3 = 110.78W

Il faut ensuite regarder sur la gaine de la résistance si il y est inscrit sa puissance normale et évaluer ainsi de son état, dans mon cas 110W pour 130W neuf ca va elle est encore bonne

Une idée reçue sur le 12V

On entend souvent dire que sur le 12V le frigo ne fait pas de froid que ca maintiens juste la réaction et c’est totalement faux !!

J’ai profité de l’occasion pour tester le fonctionnement sur le 12V et le résultat est sans appel il fait bien du froid sur le 12V.

En même temps rien de surprenant lorsque l’on compare les valeurs des résistances !!

 

  • Pourquoi une telle idée reçue ?

A mon avis cela vient du fait que l’on utilise le 12V en roulant donc l’agrégat est sans cesse remué se qui empêche la réaction de se faire correctement donc pour notre utilisation itinérante le 12V sert a garder l’agrégat chaud afin que la réaction reprenne de plus belle une fois arrêté.

 

  • Que peut on en conclure ?

Il ne sert a rien de rouler avec le frigo sur le mode gaz pour faire plus de froid car le fait de rouler engendrera les mêmes conséquences.

 

  • Une dernière pour la route, pourquoi ne pas fonctionner continuellement en 12V ?

Pour deux raisons, la première il n’y a pas de régulation de chauffe sur le 12V donc il y a un risque de surchauffe de l’agrégat.

La deuxième qui en découle en partie est que la résistance fait 130W soit une consommation permanente (puisque non régulé) de 10.8A se qui implique qu’une batterie de 110AH serait en décharge profonde en 10H !

Partager a vos amis

44 thoughts on “Depannage du frigo trimixte”

  1. Merci pour tout c est info concernant mon problème 12v ,mais j’ ai bien retiré les quatre vis .
    Le frigo ne bouge pas d un millimètres ☹

  2. Il m’est arrivé le même problème. Frigo collé par le constructeur Rimor sur le côté et le fond avec grosse quantité silicone. Ai du fabriquer une lame tranchante assez longue pour pouvoir le couper.
    J’ai galéré une demi-journée pour pouvoir le sortir.

  3. Bonjour

    Merci pour ce très bon article.

    Mon frigo marche très bien sur les 3 sources 220, 12 et gaz.
    Par contre, quand il est sur gaz, il produit de temps en temps un souffle très fort, une sorte de claquement.

    Une idée, sur ce que cela peut être ?

    Merci d’avance

    1. Étrange se serait pas plutôt un retour de flamme ?
      Je vous conseille de faire une petite révision côté brûleur au cas ou

    2. Bonjour

      Je ne retrouve pas la réponse que j’ai envoyé il y a quelques jours sur le site.

      Depuis les choses ont émpirés plus rien ne marche gaz, 12v, 220v.
      Le témoin de thermostat qui indique le froid souhaité, clignote sur les 5 ou 6barres et il y a une sonnerie tous les 2 minutes.
      Je suis ce soir sur Albi et j’essayerai demain matin d’aller voir la boutique Narbonne s’ils peuvent me depanner.

      Si quelqu’un a une idée…. Je suis preneur

    3. Bonjour,
      je suis tombé sur votre message par hasard il date effectivement et vous avez du résoudre le problème.
      En fait j’ai eu le même problème après avoir eu un gicleur bouché avec démontage/remontage. Après cette opération il avait parfois un genre “wouf!” à l’allumage que je ne m’expliquait pas. J’ai trouvé la cause lors d’un autre nettoyage en fait cela provient du positionnement de l’électrode du piezo (etincelle d’allumage) il faut que celle-ci soit bien placée dans le flux du gaz ne pas hesiter à la tordre délicatement pour bien la placer. Depuis l’allumage est net et rapide un ou deux “clic-clic” et plus de “Wouf!”
      Cordialement.

  4. Je suis passé chez les dépanneurs sur Albi. Avec les congés d’été, pas de temps pour s’en occuper..

    D’après eux, il y a de fortes chances que ça soit la carte.

    Pour précision, j’ai du GPL et j’avais oublié de changer le filtre ce qui risquait d’encrasser le circuit. C’est changé mais je le signale car ça peut servir.

    Pour me dépanner, j’ai rien trouvé de mieux qu’une
    vieille bonne glaciaire que je mets dans mon frigo
    Avec des packs de glaçons. J’ai écouté la glaciaire électrique qui coûte cher, prend de la place et risque de ne plus me servir des que la réparation sera faite.

  5. bonjour moteur tournant mon frigo dometic rmd 8505 ne fonctionne pas Gaz et 220 ok et le 12 v arrive a la carte derriere frigo Si quequ’un peut m;aider ?Cdt

  6. Bonjour
    J ai un frigo thé Ford dans le camping car. Celui ci gèle aussi bien en 220v que sur le gaz. Il gèle en bas du frigo et il y a de la glace sur les grilles. Pouvez-vous me dire ce que je dois vérifier? Merci
    Cordialement

  7. Bonsoir,
    On a remis en fonction un vieux trimixte (semi auto), j’ai remis le piezo en état de marche et relancé le système. il a fonctionné nickel durant un mois. Hier l’électrovanne de sécu ne tenait plus ouverte, j’ai testé le thermocouple il fonctionne bien, j’ai démonté la vanne, l’électro-aimant fonctionne. j’ai donc nettoyé et remonté la vanne, elle refonctionne et tient ouverte une fois la flamme allumée (j’ai aussi nettoyé le gicleur a l’air par la même occasion). Tout refonctionne sauf le mode semi auto du piezo qui fait des étincelles en continu comme si il ne detectait pas que la flamme est allumé. Sauriez vous comment le piezo détecte la l’allumage afin de le réparer ?
    Merci de votre aide

    1. Bonjour

      Le piezzo détecte la flamme grâce à l’allumer lui même.
      Il faut donc que la partie qui sert à générer l’étincelle soit bien chauffé par la flamme

      1. Merci pour la réponse rapide qui nous a bien débloqué, et désolé de répondre aussi tard…. C’était bien le positionnement du piezo qui était en cause !

  8. Bonjour.
    J’ai un problème avec mon frigo trimixte.
    Le 12v quand on le met fait un gros bruit. Tout le reste fonctionne.normalement.
    Ce serai un relais d’aprés ce que j’ai cru trouver.
    Mais j’y connais rien.
    Merci pour vos vidéo

  9. Bonjour,
    J’ai aussi un souci avec mon frigo.
    Le 12v et 220v ne fonctionnent pas… mais je n’ai fait aucun test pour corriger ça donc bon…
    Par contre plus compliqué, le gaz fonctionne mais émet une fumée noire qui ne sent pas bon (,type échappement voiture) en sortie de conduit et le mur de la caravane est noircit… sauriez-vous quoi faire ?
    Merci d’avance !
    Gilles

    1. Bonjour,
      si la cheminée fume noir et ne sens pas bon c’est soit qu’il y a trop de gaz (injecteur trop gros ou endommagé) cela peut arriver si on le nettoie avec une aiguille ou un objet pointu soit que l’arrivée d’air ne se fait pas bien voir si la prise d’air du bruleur n’est as bouchée.
      Cordialement.

  10. Bonjour, j’ai une forte odeur un peu piquante quand mon frigo fonctionne au gaz et pas sur 220.de plus au gaz, ne refroidit plus. Fuite de l’agrégat ?
    Merci

  11. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très précis, je l’ai appliqué (panne generale). Il y a une amélioration, le freezer a même commencé à glacer mais j’ai l’impression qu’il n’y a quasiment que lui qui fait du froid justement. Le frigo a difficilement descendu en dessous des 15 degrés en restant fermé 24h. A l’arrière l’agrégat est tiède , seul le départ tout en bas est très chaud (les tuyaux de droite dans l’isolant sont aussi brûlant). Je l’ai de nouveau retourner pour recommencer l’opération mais ne sait pas si il pourrait y avoir un autre problème qui empêche le refroidissement normal ?
    Merci de votre aide !
    Jérémy

  12. Bonjour probleme avec mon frigo electrolux RM4401
    quamd je met le 12V le voyant sallume sa fonctionne mais il me fait brulet le fusible sur le boitier cbe donc court jus quelqun a deja eu le probleme

    1. Étant donné qu’en 12 volts le circuit est très simple un fusible un interrupteur une résistance je pense fortement que la résistance est en court-circuit.
      Il suffit de vérifier sa valeur pour le savoir

  13. La résistance serait en court circuit elle ferait sauter le fusible alort que la le fusible chauffe à priori se serait le boîtier cbe qui régule pas le 12v correctement

  14. Bonjour,
    les pannes de résistance sont le plus souvent une coupure du fil chauffant rarement un court-circuit par contre il est possible que le fil qui amène le 12V qui arrive à la résistance soit dénudé qq part et fasse court circuit à la masse. Vous dites que le fusible chauffe je suppose qu’il ne saute pas instantanément ? quelle est sa valeur? Le 12V arrivant au frigo n’est pas régulé il arrive directement du 12V moteur (alternateur)

    1. À voir aussi l’oxydation du fusible et de son support ça peut être un point de chauffe l’idéal serait de vérifier l’intensité du circuit savoir si c’est un problème d’intensité ou un problème de mauvaise connexion

  15. Bonjour,
    oui c’est normal le frigo n’est alimenté en 12 V que moteur tournant la tension de l’alternateur est de 14V environ donc 14.2v est normal ce qui faut savoir c’est la consommation en ampères si tu as un multimètre il faut enlever le fusible et le remplacer par le multimètre en général la résistance consomme de 100 a 120watts soit prés de 10 ampères. Si le fusible chauffe deux causes possibles soit il est trop faible soit comme il est dit plus haut des connexions oxydées au niveau du fusible (le frotter au papier abrasif fin ou bombe contacts). Contrôler également le câblage depuis le boîtier de gestion électrique jusqu’au frigo les connecteurs les dominos tout doit être propre.
    On ne réalise pas qu’en 12V la moindre puissance demandée génère de grosses intensités et les fils n’apprécient pas toujours.

  16. Bonjour, notre frigo thetford n175 refroidi au gaz mais ne fonctionne pas en 12v ni en 220.
    Nous avons changer la carte mère et les résistances. Rien… ensuite nous l’avons retourné pendant 1 journée et aucun changement non plus…
    Si le frigo est mort il ne fonctionnerai pas au gaz ???
    Quelqu’un as déjà eu ce souci ?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir,
      nous avons eu ce soucis (mais sur un ancien modèle sans carte electronique) le problème venait de la vanne de régulation thermostatique qui régule le débit de gaz vers le bruleur en fonction de la température dans le refrigérateur. celui ci est composé d’un thermostat mécanique dont la sonde contient une charge de gaz qui en se dilatant ou en se contractant avec les variations de température actionne une vanne pour augmenter ou diminuer le débit de gaz. (lien vers la pièce : https://rvpartsexpress.com/product/dometic-thermostat-v35-2900703147/ )
      chez nous le bulbe (serpentin métalique) était percé et la vanne restait en position de veilleuse.

      le diagnostique le plus simple serait de voir si la flamme du bruleur varie lorsque vous passez du mini au maxi du sélecteur gaz. si la flamme reste en veilleuse en permanence le problème peut venir de ce régulateur.
      si c’est le cas il est peut être possible de shunter la régulation pour utiliser le frigo a nouveau au gaz

  17. Bonjour,
    si le frigo fonctionne au gaz ce n’est pas un problème de flamme.
    Aucun fonctionnement sur 220V ET 12V je pense plutôt à un défaut d’alimentation sur la carte mère ou à un relais Vu que vous avez échangé à la fois la carte mère ET les résistances.
    En dépannage il faut être prudent en remplaçant une pièce qui était bonne on risque de créer une autre panne.
    Je vous conseille de vérifier au multimètre les anciennes résistances (quelques ohms en 12V entre 4 et 10 ohms) (100 à 200ohms en 220V) pour être sur qu’elles étaient HS mais ce serait étonnant les deux en même temps

  18. Bonsoir,
    Frigo trimixte qui fonctionne bien sur le moteur et en 220v, mais qui peine a s’allumer correctement sur le GPL, on entends un clic, clic , clic , clic permanent le grigo s’allume , puis s’eteint de nouveau.
    Il fonctionnait tres bien depuis des annees pourtant.
    Est ce un prblem de flamme ?

    1. Bonjour Bruny,
      dans votre cas c’est l’allumage qui ne se fait pas il y peut y avoir plusieurs causes.
      1 La plus probable le gicleur est bouché il faut ouvrir la grille inférieure démonter le petit cache métallique repérer la conduite du gaz le gicleur se trouve au niveau du brûleur le démonter et le nettoyer ou souffler (ne pas tenter de glisser un fil de fer ou aiguille pour ne pas abîmer le gicleur).
      2 l’électrode de l’allumeur est trop éloignée du gicleur (dans ce cas tenter l’allumage avec une allumette dans le laps de temps du démarrage)
      3 électrovanne est HS ou bouchée.
      Dans tous les cas soyez prudent pour les démontages veillez à couper le gaz et le 220V

  19. Bonjour
    la carte élécronique du réfrigérateur THETFORT N 145 modéle 2011 a grillé.
    Donc le gaz ne fonctionne plus.
    Où puis je en acheter une autre SVP ?
    Le vendeur me dit que le modèle ne se fait plus.
    Bien sur le frigo fonctionne tout de même en 220v.
    Merci pour vos réponses.

  20. Bonjour
    J’ai le thermostat gaz défectueux sur un réfrigérateur dometic RM4281 N°00921073154 DE 2005-2006 je pense et je ne trouve pas la pièce. Avez-vous une idée sur l’endroit ou je pourrai trouver la pièce.
    Cordialement

  21. bonjour probleme avec mon frigo trimix 220v 12v ok sur le gaz partie congelateur descend a – 18 d mais le frigo reste a 12d apres 24 h de fonctionnement nettoyage complet bruleur et cheminee remplacer le filtre du circuit gaz belle flamme au bruleur je ne trouve pas le probleme mercci pour vos reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *