+ APC ou D+

+APC ou D+ quelles différences ?

Lorsque l’on parle électricité auto il y a deux termes qui reviennent souvent +APC et D+ mais qu’est-ce ?

Ce sont deux informations qui ont toute leurs utilité surtout dans nos campings cars et chacune a son rôle bien précis.

Le +APC aussi appelé + après contact est un signal qui devient positif (12V) lorsque le contact et pré-contact est mis.

Pour faire simple lorsque vous vous tournez la clé, dès le premier cran ce + après contact passe a 12V (même moteur éteint).

C’est ce qui allume notamment l’autoradio sur nos véhicules.

Le D+ est un signal venant de l’alternateur, moteur éteint c’est une masse et moteur allumé (alternateur débitant du courant) il devient un +12V.

D’origine cette borne D+ sert a allumer le témoin de charge au tableau de bord et sur certains alternateurs cette borne sert aussi a l’excitation de l’alternateur.

Branchement sur +APC

Bien que souvent câblé sur le +APC (plus simple a trouver pour l’aménageur de cellule) les coupleurs séparateurs ou chargeurs booster DC DC devraient être câblés sur un D+ afin qu’ils ne se mettent en fonction que lorsque le moteur est allumé et donc que l’alternateur débite du courant.

L’inconvénient du câblage sur le +APC est que la mise en parallèle des batteries porteur/cellule et la mise en marche du frigo se fait sans que le moteur ne soit forcement allumé donc cela tire fortement sur la batterie porteur.

Pour retrouver le D+ vous avez deux solutions.

  • Se connecter directement a la borne D+ de l’alternateur (pas toujours évident).
  • Se brancher sur le tableau de bord après l’ampoule de voyant batterie mais attention a l’intensité que le vous allez tirer dessus les câbles ne sont pas prévus pour.
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