Les chargeurs booster DC DC

Les chargeurs booster DC DC

Le chargeur booster DC DC est un élément quasiment indispensable sur les véhicules fin euro 5 / euro 6 et est vivement conseillé en cas de passage a des batteries lithium LiFePo4

Comme le coupleur séparateur il permets la recharge d’une batterie auxiliaire via l’alternateur mais son fonctionnement est bien plus poussé avec de nombreux avantages.

Les normes fin euro 5 et euro 6

Pour être dans les normes de pollutions EURO6 les constructeurs de porteurs on fait en sorte que l’alternateur débite le moins de courant possible et donc réduction de la charge moteur et de la pollution.

Lorsque la batterie porteur est chargée l’alternateur ne fournit plus de courant donc cela posait des problèmes avec les systèmes traditionnels ( pas de recharge batterie auxiliaire ou le frigo ne fonctionnant pas sur le 12v)

Bien sur il y a des modèles de coupleurs séparateurs spécifiques a la norme euro 6 mais le chargeur booster DC DC en plus de palier a ce problème présente certains avantages non négligeables

Avantages :

  • Il permets la recharge d’une batterie auxiliaire via le circuit de charge du porteur comme un coupleur séparateur sauf que les deux circuits ne sont jamais mis en parallèle.

  • Il évite donc le pic d’intensité qui peut se créer avec un coupleur séparateur si la batterie de service et fortement déchargée.

  • Il permets de s’affranchir de cette limitation de 10% de différence entre la batterie porteur et moteur

  • Il évite les variations de tension que l’on peut retrouver en sortie d’alternateur

  • Son installation est vraiment tres simple

  • Nombreux paramètres ajustables (valeurs de tensions,  courant de charge,
    technologie batterie….)
  • Il permets de limiter le courant de charge en cas d’installation de batteries lithium

  • Il recharge les batteries avec une courbe de charge spécifique a celle ci c’est a dire que c’est un VRAI CHARGEUR DE BATTERIE mais alimenté par du 12V

Inconvénients :

  • Il ne doit pas servir a alimenter un frigo trimixte
  • Il prend plus de place qu’un simple coupleur séparateur
  • Il est plus onéreux qu’un coupleur séparateur

Plus onereux et perte de place pas sur !

Il existe des modèles de chargeurs booster DC DC qui font aussi régulateur solaire MPPT .

Ils concentrent en un seul
boîtier ce qui se fait de mieux en technologie de recharge
embarquée pour un prix bien moins élevé que deux équipements séparés.

La priorité de charge est
donnée au solaire, l’alternateur complétant la charge ce qui permet de soulager l’alternateur et réduit donc la consommation moteur

 

Le racordement electrique

Le raccordement electrique est vraiement tres simple:

  • + et venant de la batterie porteur
  • + et allant a la batterie auxiliaire
  • un signal de mise en marche +APC ou D+

Pour les versions faisant aussi MPPT il faudra bien evidemment aussi connecter les panneau solaires

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18 thoughts on “Les chargeurs booster DC DC”

  1. Bonjour
    Merci pour tout ces renseignements, très utiles. J’en ai beaucoup appris.
    Je possède un Camping-car Le Voyageur LV 7.8 . 2016.
    L’ensemble cellule est équipé en système multiplexage, Shreiber. Ce système me bouffe 0,4 Ah.
    Il est Équipé d’une alimentation chargeur 30.40011.01 001002 Shreiber.
    Actuellement Batterie gel 200 Ah.
    Dans le cas d’un changement de batterie, puis-je installer une batterie lithium Creabest avec les branchements actuels identiques, en plaçant une ligne supplémentaire et chargeur Dc Dc. 40 Ah.

    Le bloc alim/chargeur actuel peut-il être branché, comme actellement, sur 220 comme pour le gel ?
    Que faire du coupleur séparateur actuel, ce dernier étant incorporé dans le bloc alim.charg.?
    Merci de m’éclairer !
    Cordialement
    Daniel

    1. Vous avez soulevé le soucis de ces systèmes tout en un.
      Comment faire en sorte que le coupleur séparateur ne charge plus la batterie cellule.
      Malheureusement je n’en sais rien

    2. J’ai le même levoyageur de 2017. Même tableau. J’ai installé une Creabest de 250 amp lifepo4 sans rien changer d’autre. Ça fonctionne mais charge maximale de 17 amp en roulant et pas tout le temps:l’alternateur n’est donc pas surchargé et le chargeur 220/12 incorporé fait ce qu’il peut aussi mais en augmentant le temps de charge beaucoup en arrivant à 100%de charge en plusieurs jours. Pas de dégât donc mais nécessité de poser un vrai chargeur dcdc et un chargeur 220/12 lifepo4. Celui de creabest 30 amp n’est pas bien cher.

  2. Re

    Merci de votre réponse, j’avais posé cette question chez LV, pas de réponse ! Je vais essayer chez Sheiber, on verra.

    Merci.

  3. Bonjour,
    Je vais installer un chargeur DCDC Energie Mobile CB12-25. Je me pose une question concernant le cable qui va au plus après contact ou au D+ de l’alternateur. Dois-je mettre un fusible et si oui combien d’ampère? Je ne vois rien de mentionné sur le descriptif.
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement

    1. Personnellement je n’ai pas mis de fusible ce n’est pas forcément la bonne méthode mais vous pouvez mettre un fusible genre 5 a le principal c’est que le fusible soit inférieur à la quantité max que peut supporter votre câble avant de se mettre à fondre

  4. bonjour, est-il possible d’installer un chargeur booster DC/DC sur un sprinter de 2009 EURO 4 pour une batterie aux lifePO4 258 Ah ?

      1. rien n’existe actuellement, je dois commencer la semaine prochaine le câblage,
        une creabest lithium LifePO4 258 Ah
        panneaux solaires non définis + MPPT
        convertisseur 12/220 600 W non choisi

        frigo Dometic trimix (donc un regulateur d’après vos préconisations.)…

  5. Bonjour,
    je suis entrain de montée une batterie lithium 180A de ultrimatron avec un convertisseur booster 12/12 30A de chez orion , ma question est mon concessionnaire me dit qu’il faut du 25mn2 en câble avec fusibles de 70A ampères trouvez vous pas ça un peu excessif ou pas sachant que le booster se trouve a 1.M des batteries

    1. Bsoir Alain, j’ai fait la même chose que toi sur mon fourgon, batt Ultimatron 180 et chargeur Smart Orion Dcdc isolé 30 A. Ton concessionnaire est un charlot, l’Orion n’accepte pas au-delà de 16 mm2 et c’est même très limite tant les borniers sont justes.
      J’ai mis 2 fusibles 40 A un en sortie batterie camion et le même en sortie Orion vers batterie. A ta dispo pour plus d’infos, suis joignable à l’adresse suivante goupil30 arobase free point fr (tout se tient)

    2. Bsoir Alain, j’ai fait la même chose que toi sur mon fourgon, batt Ultimatron 180 et chargeur Smart Orion Dcdc isolé 30 A. Ton concessionnaire est un charlot, l’Orion n’accepte pas au-delà de 16 mm2 et c’est même très limite tant les borniers sont justes.
      J’ai mis 2 fusibles 40 A un en sortie batterie camion et le même en sortie Orion vers batterie. A ta dispo pour plus d’infos, suis joignable à l’adresse suivante goupil30 arobase free point fr (tout se tient)

  6. Bonjour,
    Je viens de monter mon charger DC/DC il y 1 mois , un Dolphin 12v 40/18 A sur créabest 258 Ah, conseil CLC accessoires fusible 70 A et section 16 mm2 mais possibilité 25mm2 donsc pour moi cela n est pas incohérent

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le traitement de ce sujet ou je tente d’apprendre car avec ces nouvelles normes Euro 6, start/stop et multiplexage, pas fcile de s’y retrouver si l’on veut passer au lithium.
    Pour ma par je posséde un Pilote P696D de mai 2020, avec le gestion èlectronique de la cellule via Scheiber. J’ai décidé de mettre cinq batteries lithium de 40ah chacune en parallèle, soit 200ah. J’ai installé un booster DC/DC type CB600MPPT. J’ai raccordé le + contact de celui-ci à un + contact qui allait au boitier Scheiber. J’ai donc tout simplement supprimer la liaison batterie porteur du Scheiber pour la brancher sur mon DC/DC. Or ayant contacté Scheiber, ces derniers me disent que pilote à une procédure dédiée et que je n’ai pas inhibé la fonction charge du Scheiber (j’ai pas vraiment tout compris car tout fonctionne).
    En revanche avec cette installation, je n’ai plus de charge de la batterie porteur lorsque je suis sur 220V et cela pose un problème pour l’hivernage. Je dois donc ajouter un chargeur 220V compatible avec euro6 et start stop, pourriez vous me conseillerez un chargeur et puis-je selon vous le brancher sur le bornier + reliant ma batterie moteur et mon DC/DC.
    J’avoue etre un peu perdu et ni Pilote ni Scheiber semble prêt à m’aider donc si il y avait des connaisseur qui auraient un peu de temps à me consacrer pour m’orienter je suis preneur.
    Merci

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